Tout commence par un vol de scooter, dans le quartier des Camélias, à Saint-Denis. Un jeune repéré, reconnu lors de son larcin. Son visage est partagé sur les réseaux sociaux. Plusieurs individus le retrouvent et le passent à tabac, à titre de punition. Le voleur présumé est ensuite pris en charge avant d’être interpellé, il sera jugé lundi au tribunal de Champ-Fleuri. L’expédition punitive s’est déroulée sous les yeux de plusieurs personnes dans le quartier. Une autre procédure judiciaire a été ouverte.
Mercredi dernier vers 15h00, en plein coeur du quartier des camélias, un jeune homme de 22 ans a été violemment agressé par un groupe de 7 individus. Des hommes âgés de 30 à 40 ans. La cause de ce passage à tabac : un vol de scooter d’un voisin.
Le jeune homme sortait de prison et résidait chez une connaissance "Il y avait des vidéos qui tournaient sur les réseaux sociaux, comme quoi il avait cambriolé plusieurs habitations dans le secteur des camélias et moi je n’étais pas au courant. Ce sont des voisins qui me connaissent qui m’ont envoyé la vidéo sur les réseaux. Il s’est fait agresser sur mon parking par plusieurs individus. Il sl’ont passé à tabac, déshabiller, il était en caleçon, les actes d’humiliation et passage à tabac", confie la personne qui l’hébergeait.
Il travaillait chez Bourbon Délices avant de commettre un délit. "Le soir du deuxième jour je l’ai surpris en dehors des heures d’ouverture du magasin dans l’enceinte de l’établissement alors qu’il n’avait pas encore les clés pour y entrer. En visionnant les caméras extérieures, j’ai constaté qu’il avait escaladé notre portail et avait essayé de trouver un accès pour pénétrer dans le magasin", témoigne une employée.
Certains d’entre eux ont été engagés spécialement pour retrouver l’individu en échange d’argent les présumés auteurs de cet acte de violence risque gros. "A minima , il risque des poursuites pour des violences volontaires en réunion ces et le pire c’est qu’ils risquent même si les faits sont constitués être poursuivi pour acte, enlèvement et séquestration ", explique Aude Robert, unité sgp police.
Jugé en comparution immédiate pour le vol du 2 roues, le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire suite à ces blessures, trop importantes pour retourner en prison. Il sera jugé à nouveau lundi prochain.