LINFO.re   La Réunion   Faits Divers   Triple meurtre : témoignage de la mère du meurtrier

Triple meurtre : témoignage de la mère du meurtrier

Hier, Janick Mercereau a tué à coups de sabre sa maîtresse prénommée Alexandra mais également la mère de sa compagne et son frère, âgé de 26 ans. Le meurtrier présumé s’est suicidé après avoir commis l’irréparable.

 

Dans le quartier de Plateau Goyaves, personne ne peut comprendre un tel déferlement de violence. Nombreux sont les habitants qui connaissaient les trois victimes et le meurtrier présumé et l’émotion est encore vive.

 

Mercredi 17 octobre à 8h12, Janick Mercereau s’est jeté du pont de l’entre-Deux sous le regard d’une vingtaine de personnes, dont sa propre mère. L’homme s’est positionné et s’est précipité dans le vide malgré les multiples tentatives des secours pour l’empêcher de passer à l’acte. Deux heures plus tôt, ce quadragénaire a commis un véritable massacre, rue Ylang Ylang, dans le quartier de Plateau Goyaves à Saint-Louis.

 

Sous le regard de son fils âgé de tout juste trois ans, Janick a tué la mère de son enfant à coups de sabre. Agée de 21 ans, Alexandra était sa maîtresse depuis plusieurs années. Selon les proches de la victime, la jeune femme avait loué une maison aux Makes dans l’espoir de vivre avec Janick et leur fils mais ce dernier aurait refusé de quitter sa femme pour vivre avec elle. Alexandra a donc souhaité rompre et c’est cette séparation que le quadragénaire n’aurait pas supporté. Il aurait prémédité les meurtres puisque samedi dernier, Janick avait proféré des menaces envers Alexandra.

 

Hier matin, le corps d’Alexandra et de sa mère Iréna ont été retrouvé sans vie à l’intérieur de la maison. Sur le parking, Samson - le frère âgé de 26 ans - était en arrêt cardiaque, grièvement blessé. Le jeune homme a vraisemblablement tenté d’appeler au secours avant de recevoir des coups de sabre mortels. Il a succombé à ses blessures, juste devant le domicile familial.

 

Au lendemain de ce triple meurtre à Saint-Louis, le quartier de Plateau Goyaves commence à retrouver son calme mais les riverains et les familles sont encore sous le choc. La violence de ce tripe meurtres n’a laissé personne insensible. Les proches de Janick ne comprennent pas comment Janick, a pu passer à l’acte. La mère du meurtrier présumé est aujourd’hui inconsolable.

 

La maison d’Irèna est fermée, sous scellés judiciaires et le quartier retrouve peu à peu son calme mais deux familles sont plongées dans la douleur. La mère de Janick, encore sous le choc, a vu son fils se jeter du pont de l’Entre-Deux. Aujourd’hui, elle compatit à la douleur de la famille Manouéré.

 

Janick avait eu une première compagne dans sa jeunesse, avant de vivre avec son actuelle femme, tout en ayant une double vie avec Alexandra. Une situation connue de ses proches. Si certains évoquent des actes de violences commis envers Alexandra, la mère de Janick les réfute.

 

De nombreuses zones d’ombre restent présentes dans ce triple meurtre. Trois membres de la famille Manouéré ont perdu la vie et le fils du couple adultérien - âgé d’à peine 3 ans - a tout vu. Traumatisé, il a été hospitalisé pour bénéficier d’un suivi psychologique.

 

 

 
FIL INFOS
Top