33 % c’est le déficit pluviométrique accusé par l’ensemble de l’île en ce moment. Même si la pluie a arrosé quelques régions aujourd’hui. Il manque toujours beaucoup d’eau dans les sols. Un problème, forcément, pour les producteurs, les éleveurs. Surtout dans l’Ouest.
Dans l’ouest ce manque de précipitation commence à se faire sentir. La saison des pluies a été déficitaire de 33% par rapport à la moyenne. Kévin éleveur a eu des problèmes avec son constructeur. Conséquence : un de ses récupérateurs d’eau fuit. "On a fait le choix justement de réhabiliter une vielle retenue parce qu’on a vu que le climat changé donc pour nourrir les animaux c’est primordial l’eau. On a voulu faire ça pour avoir un stock d’eau suffisant pour toute l’année surtout en hiver et là on se retrouve avec une insécurité pour le bien être des animaux. Parce qu’on ne sait pas si on va tenir jusqu’à tant que la pluie retombe en fin d’année ou début d’année prochaine", avoue l’éleveur.
2022 a été une année exceptionnelle au niveau de la saison des pluies, la saison 2023 n’a pas permis de recharger complètement l’île en eau. La différence se voit particulièrement dans les rivières.
"Ca ne veut pas dire que l’on va rester en déficit toute l’année les petites pluies hivernales qu’on peut espérer avoir en juin, juillet août peut venir résorber ce déficit, il convient de rester vigilant parce qu’on démarre la saison sèche avec des niveaux plus bas de débits plus faibles que l’anormal donc il convient d’ores et déjà d’adopter certains réflexes d’économie d’eau" explique Anli Bourhane, chargé de suivi de la ressource en eau à l’office de l’eau.
Les nappes phréatiques sont moins concernées puisque l’écoulement y est plus lent .