Ce mercredi 8 mars, Elsa* comparaît pour la récidive de conduite en état d’ébriété. Les faits remontent au 5 mars 2023 à Saint-Pierre, où elle a été arrêtée avec une concentration d’alcool dans le sang de plus de 0,80 gramme par litre. Le tribunal judiciaire de Saint-Pierre la condamne à 18 mois d’emprisonnement avec sursis.
Ce n’est pas la première fois que cette jeune maman conduit en état d’ivresse, comme elle l’a avoué devant la cour. Ce mercredi, elle a également été jugée coupable de conduite d’un véhicule malgré une suspension de son permis de conduire.
A la barre, elle explique qu’elle a du mal à s’arrêter de boire une fois qu’elle commence, enchaînant les verres de whisky, de rhum et de bière durant les soirées. Le soir de son arrestation, elle ne se souvenait pas avoir pris le volant, la nuit lui semblant floue.
Elsa est mère de quatre enfants, deux d’entre eux sont étudiants et les deux plus jeunes placés en famille d’accueil. Bien qu’elle soit actuellement séparée du père de ses enfants, elle vit encore avec lui tout en ayant une compagne. La jeune femme a témoigné qu’elle se payait elle-même des formations pour se construire un projet dans le domaine de l’esthétique et qu’elle souhaitait « tout faire pour sauver sa famille, récupérer ses enfants et avoir une vie stable à l’avenir ».
Le tribunal de Saint-Pierre a décidé de donner un avertissement à Elsa et de lui infliger une peine de 18 mois de prison avec sursis. En plus de cette peine, elle devra effectuer un stage de sensibilisation en auto-école et son permis de conduire sera annulé. Elle devra prendre des mesures pour éviter de conduire en état d’ivresse à l’avenir.
*Les noms ont été changés pour des raisons d’anonymat
Fanny Dard