Info pratique au centre-ville de Saint-Pierre. Les places seront gratuites les après-midi du mercredi et du samedi à compter du 1er juillet. Une réponse de la mairie à la grogne des usagers, contraints de payer à chaque stationnement dans le secteur. La municipalité annonce aussi la création de nouveaux parkings pour faciliter les recherches de places, qui peuvent parfois se transformer en parcours de combattants.
Trouver une place de parking en plein centre-ville de Saint-Pierre relève parfois du casse-tête. Un vrai problème pour certains. "C’est très compliqué de trouver une place, c’est au petit bonheur la chance. Il n’y a aucune zone organisée pour un grand volume", réagit une passante.
D’ici la fin de l’année, 206 places supplémentaires vont être créées en plein cœur de ville. Aujourd’hui on compte 6000 places de parking à Saint-Pierre, un projet de bon augure pour les commerces qui voient peu à peu les clients déserter le centre-ville. "Les clients nous disent qu’ils font plusieurs fois le tour de la ville et s’ils ne trouvent pas de place, ils s’en vont. Ces places supplémentaires vont nous aider énormément, il manquait cruellement de place", indique Aurélie Marimoutou, directrice de la boutique Mango de Saint-Pierre.
Pour rendre le centre-ville encore plus attractif, le stationnement sera gratuit le mercredi et le samedi après-midi. L’objectif de la municipalité est clair, dynamiser l’activité du centre et faciliter l’accès des usagers. "Avoir plus de place c’est une garantie de venir au centre-ville de Saint-Pierre et trouver une place plus facilement. D’ici la fin de l’année il y a aura des indicateurs à l’entrée de la ville pour indiquer le nombre de places disponibles. Pour ceux qui habitent au centre-ville, des systèmes d’abonnement vont être développés pour permettre à chacun d’eux de se garer plus facilement", explique David Lorion, maire de Saint-Pierre.
Dès le mois d’octobre, une desserte de bus assurera la liaison entre les parkings relais de périphérie et le centre-ville. Ces annonces seront votées ce soir au conseil municipal.