Antenne Réunion
À Saint-Pierre, c’est le ras-le-bol des restaurateurs face à une série de cambriolages ces dernières semaines. C’est la troisième intrusion en deux mois par exemple pour le restaurant du Lavoir. Les gérants publient une capture d’écran de leur vidéosurveillance pour signifier leur exaspération face à ces vols à répétition. 1000 euros de recettes encore dérobées.
Un cambriolage en plein jour après avoir forcé l’entrée, il tente de s’emparer du butin. C’est le quatrième depuis le début de l’année, le gérant de ce restaurant Saint-Pierrois est désemparé.
"On ne fait pas rentrer forcément beaucoup d’argent non plus, ça fait quelques mois et quand il y a des choses comme ça qui arrivent, ça démoralise parce qu’on fait notre travail pour satisfaire les clients et faire vivre la nuit de Saint-Pierre. Après on s’aperçoit qu’il y a des gens qui te volent. Tout le travail que tu fais, est anéanti".
À quelques centaines de mètres de là, un autre restaurant dans le secteur de Casabona a subi le même sort, un troisième cambriolage. Un préjudice de 1 000 euros selon le responsable. "Il est entré dans le restaurant par une de nos fenêtres qui n’était pas très bien fermée. Ça a été très rapide, ça a duré quelques minutes, il allait à la caisse et volait l’espèce qu’il y avait. C’était très rapide", témoigne Matt, responsable du restaurant.
Pas de mode opératoire très élaboré, le profil des auteurs semble déjà se dessiner. Il s’agirait de jeunes individus. Les forces de police sont déjà intervenues sur les lieux pour effectuer des relevés d’empreintes. Le club de la restauration exprime son ras-le-bol et condamne ces comportements. "Nous déplorons beaucoup de dégâts et de pertes financières.Une réunion est prévue prochainement pour évoquer des pistes d’amélioration concernant la sécurité des établissements à Saint-Pierre lors de leur fermeture", déclare Ludovic Gachet, vice-président du club de la restauration.
Quant aux restaurateurs, ils ont déposé plainte au commissariat de Saint-Pierre ce mardi. Pour rappel, en 2024 on comptait 886 infractions sur notre territoire.