DR Antenne Réunion
À l’occasion des 20 ans d’une exploitation de thé située dans les hauts de Saint-Joseph, une fête pour célébrer le produit est organisée. Une occasion de montrer le savoir-faire réunionnais.
Vert, noir ou encore blanc, le labyrinthe en champ thé propose plusieurs variétés de thé. "Ici au Labyrinthe en champ thé on propose plusieurs types de thé, vert, noir ou blanc. Les gens pensent que ce sont des variétés différentes mais en fait non. Ce sont les mêmes variétés, on va les récolter en jeune pousse. On va le faire sécher pour un thé blanc, torréfier pour un thé vert alors que le thé noir est simplement oxydé", raconte Johnny qui travaille dans l’exploitation.
La récolte du thé peut être effectuée toute l’année. "Tous les mois on va ramasser les jeunes pousses sur le théier. En hiver, ça prend un peu plus de temps, environ un mois et demi. On fait la dernière récolte en juillet, on coupe ensuite les théiers pour que ça redonne de nouvelles pousses pour l’été", détaille Johnny.
Le thé réunionnais regorge de goûts différents. "C’est vrai que nous avons pas mal de parfums que nous cultivons nous-mêmes. Par exemple quand on fait du géranium, il vient de chez nous. On travaille aussi avec des producteurs locaux, autant que possible bio, c’est quelque chose auquel on tient", explique Emmanuelle Guichard, gérante.
Niveau prix, une légère différence est remarquée. "C’est vrai que le thé est un peu plus cher qu’en grande surface. Ce qu’il faut prendre en compte c’est que tout est local, que la transformation se fait à la main. Ceci dit, nous proposons plusieurs gammes de thé, ce qui nous permet d’avoir des prix plus abordables pour tout le monde et puis des thés de très haute gamme qui intéressent surtout les grands amateurs de thé", ajoute Emmanuelle Guichard.