NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Ce vendredi, Arthur* comparait devant le tribunal de Champ Fleuri pour avoir violemment frappé sa compagne au visage, alors que celle-ci, enceinte de 6 mois, tenait leur enfant de 9 mois dans les bras. (*nom d’emprunt)
La nuit du 25 juillet 2022, Arthur*, 29 ans, est fortement alcoolisé à la sortie d’une fête avec sa compagne enceinte de six mois. Il souhaite s’amuser davantage, mais la mère de ses enfants ne l’entend pas de cette oreille. Face à ce refus, Arthur s’énerve et la frappe violemment au visage alors que celle-ci tient dans ses bras leur bébé de 9 mois.
Pris d’un retour de conscience soudain, il la propose de l’accompagner jusqu’au commissariat afin qu’elle porte plainte. Une fois devant les grilles, il se dégonfle et l’attend dehors alors qu’elle explique la situation aux policiers.
Le jeune homme reconnaîtra les faits et avouera avoir un problème avec l’alcool. Cependant, le procureur ne manquera pas de souligner le déchaînement de violence qui a eu lieu cette nuit-là. Il requiert donc un an d’emprisonnement avec 6 mois de sursis probatoire et obligation de travail ainsi qu’une obligation de contribuer aux charges familiales, interdiction de s’approcher du domicile familial et de tenir une arme pendant 5 ans.
La juge décide de le déclarer coupable. Cependant, au vu de son casier judiciaire toujours vierge, il écope de 12 mois de prison avec 2 ans de sursis probatoire, avec obligation de travail ainsi qu’une obligation de contribuer aux charges familiales, interdiction de s’approcher du domicile familial et de tenir une arme pendant 5 ans. Il est aussi obligé de suivre un séminaire sur les violences conjugales.
Il est donc ressorti libre du tribunal.