Antenne Réunion
Nouvelle opération des forces de l’ordre dans le cadre du plan anti-bandes. Déploiement de policiers à Saint-André cet après-midi, dans le centre-ville et quartier Fayard, pour des contrôles, sécurisation et lutte contre les trafics.
Non loin de la gare routière, les forces de l’ordre patrouillent pour veiller à la tranquillité des lieux. Une présence qui rassure les saint-andréens "Ici c’est un peu dangereux, surtout le week-end parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde".
Une soixantaine d’agents a été mobilisée dans le cadre de cette opération plan anti-bandes. Aux côtés de la police municipale de Saint-André, des renforts venus du chef-lieu, et l’escadron de gendarmerie de Nîmes.
Objectif, marquer une nouvelle fois la présence renforcée des autorités sur le terrain pour sécuriser l’espace public. Controles d’identité, sécurité routière, patrouilles autour de points stratégiques, l’objectif est clair : limiter les infractions dans la commune, notamment dans le quartier fayard particulièrement touché par des violences urbaines "On a commencé sur le centre-ville parce que c’est là qu’on a vraiment une grosse concentration de population. Sur le quartier de fayard, je discutais avec mes collègues qui sont tous les soirs en opération, puisque tous les soirs l’escadron et notre brigade anti-criminalité font des controles centre-ville et ensuite vont sur le quartier de fayard, qui est plutôt calme. On a eu quelques faits de violence urbaine, quelques jets de galets, mais globalement le quartier est calme quand on est présent" déclare le Commandant Charles-Albert Chassagne, Chef de la circonscription de la police nationale de Saint-André.
Vendredi dernier, une opération similaire s’est tenue à Saint-Benoît. Elle a permis de relever 37 infractions.