Antenne Réunion - A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA
Un Saint-Andréen a été condamné pour des violences répétées envers sa sœur. Pendant son procès, l’homme semblait perdu, mais a tout de même été condamné à de la prison ferme.
L’homme d’une quarantaine d’années est jugé en procédure de comparution immédiate, ce lundi 14 avril 2025, pour des violences envers sa sœur, avec laquelle il partage une maison à Saint-André. “Vous savez où vous êtes Monsieur ?”, entame la présidente. “Devant le juge”, répond le prévenu, l’air hagard.
Depuis le décès de sa mère il y a 9 mois, l’homme “malade de la tête” selon sa sœur, vit avec elle. Leurs voisins confirment que la cohabitation est difficile. Sa sœur rapporte des faits de violence entre avril 2024 et janvier 2025.
Elle l’accuse de lui avoir jeté une chaise, un chariot de course et une poubelle dessus. Elle s’est vu prescrire quatre jours d’ITT (interruption totale de travail). Un autre jour, il la frappe et continue de la menacer de mort alors que les gendarmes sont sur place.
Sa sœur décrit également une troisième scène : l’homme entre dans sa chambre en pleine nuit et l’accuse de lui avoir volé de l’argent. Il lui donne alors des coups-de-poing avant de la menacer avec un couteau.
Pendant l’audience, le prévenu marmonne sans discontinuer. Il nie toute violence envers sa sœur. Son état jugé compatible avec une incarcération, il a été placé en détention provisoire en attendant son procès. Mais l’homme a également posé des problèmes à la maison d’arrêt où il a menacé d’autres détenus. “Je m’énerve beaucoup car je n’aime pas les gens là-bas, ils me prennent pour un idiot”, justifie-t-il.
“On touche très certainement aux limites de ce que peut-être la réponse judiciaire”, fait remarquer la procureure. “Voilà un individu qui a un discernement altéré”, estime-t-elle.
“Sa place n’est nulle part”, déplore Me Aaéza Cadjee, l’avocate du prévenu. “Il ne comprend pas ce qu’il fait là, il ne comprend pas ce qu’il se passe et n’a aucun repère temporel. Vous avez la possibilité de prononcer une irresponsabilité”, suggère la robe noire. Elle ne sera pas écoutée par le tribunal qui condamne l’homme à 6 mois de prison, dont trois avec sursis avec maintien en détention.
P. K.