Un homme était jugé en appel ce 22 mai pour d’abus de confiance alors qu’il était gérant de plusieurs magasins à Saint-André en 2015.
Les faits remontent à 2015. A l’époque, le prévenu est responsable de plusieurs magasins gérés par une société Saint-Andréenne. Selon son employeur, il a détourné plusieurs centaines de milliers d’euros. La somme est estimée entre 200 000 et 800 000 euros selon les différents acteurs du dossier.
En 2015, lors d’une visite surprise, l’employeur du prévenu découvre des enveloppes remplies d’argent dans les différents magasins du groupe. Les 12 employés interrogés révèlent que le prévenu leur demandait de conserver les paiements dans ces enveloppes, soit-disant sur demande de l’employeur, avant de les remettre au prévenu. Ils auraient également eu pour ordre d’inciter les clients à payer en liquide. L’entreprise a depuis été liquidée.
L’homme a été condamné une première fois en 2023 à 16 mois de prison avec sursis et interdiction d’exercer le métier ayant permis la commission de l’infraction pendant 3 ans. Il a fait appel, mais ne s’est pas présenté à son deuxième procès, ce jeudi 22 mai à Saint-Denis.
L’avocate générale a requis une peine plus importante qu’en première instance : 2 ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d’exercer le métier de gérant. Le délibéré sera connu le 21 aout prochain.