DR
Le vendredi 9 février Marie-Noëlle, 50 ans est décédée d’une crise cardiaque à son domicile dans la commune de Saint-André, sa fille témoigne au sujet de ce qu’il s’est passé.
Marie-Noëlle, mère de famille de 50 ans, est décédée d’une crise cardiaque à son domicile. Tout à commencé le mardi 6 février, lorsque la quinquagénaire se plaint de douleurs.
Elle contacte alors les pompiers qui interviennent pour la première fois chez elle, afin de constater son état de santé. Malheureusement, elle ne pourra pas être prise en charge par l’ambulance, inadaptée.
"Le mercredi, j’ai appelé le 15 car ses douleurs ont persisté puis le jeudi à 1h du matin, elle a pu être perfusée afin de la soulager" confie Indrany, la fille de Marie-Noëlle.
"Les pompiers, nous avaient aussi dit de voir un médecin traitant" ajoute sa fille. Le médecin traitant contacté par la suite, n’aurait pas pu se déplacer en raison de sa nouvelle prise de fonction. D’après les explications du cabinet médical à Indrany, le nouveau médecin n’aurait pas encore eu l’autorisation de se déplacer chez les particuliers. "Dans la matinée de vendredi, on a contacté les pompiers à deux reprises" explique-t-elle. La première fois, par téléphone le médecin du Samu aurait dit à la jeune femme "on ne se déplace pas pour ça".
Marie-Noëlle a également demandé de l’aide via les ondes de Radio Freedom.
"La deuxième fois, les pompiers sont venus, ils l’ont assise et sont partis" témoigne la fille de Maire-Noëlle sauf que les douleurs de la quinquagénaire ont persisté. "Elle avait du mal à respirer, c’est arrivé d’un coup, ma mère ne sentait pas bien " explique Indrany, sa fille. Les pompiers ont fini par revenir et ont décidé de l’hospitaliser excepté qu’à nouveau l’ambulance ne pouvait pas la prendre en charge en raison de son surpoids.
Le médecin du 15 aurait expliqué à sa fille qu’aucune autre ambulance adaptée n’était disponible pour le moment. Vendredi en fin de matinée vers 11h, Marie-Noëlle n’arrive plus à respirer, "on a recontacté les secours, mais j’ai préféré commencer le massage cardiaque moi-même" exprime Indrany.
"J’ai attendu assez longtemps avant d’avoir un médecin urgentiste par téléphone puis quand ils sont arrivés, ils ont repris les massages cardiaques mais malheureusement elle est décédée" avoue Indrany.
D’après elle, ils y avaient les moyens de la prendre en charge, "comment se fait-il qu’il n’y est pas d’ambulance adaptée disponible ?" se questionne-t-elle.
L’histoire de Marie-Noëlle a fait le tour de l’île et des réseaux sociaux. "J’ai été très ému de voir les messages de soutien, les réunionnais sont solidaires ça me touche énormément" confie Indrany, 20 ans, qui a perdu sa maman vendredi dernier et sa grand-mère ce mercredi.
L’inhumation de sa maman, Marie-Noëlle a eu lieu ce mercredi 14 février. La famille affirme également qu’elle déposera plainte.