Depuis plusieurs mois, deux mineures sont détenues dans le quartier femme du centre pénitentiaire de Domenjod à Saint-Denis. La prison possède bien un quartier pour mineurs, mais les adolescentes ne sont pas admises.
La prison possède bien un quartier pour mineurs, mais les adolescentes ne sont pas admises. En France, il n’existe que 2 établissements accueillants des mineurs mixtes. Alerté par l’une des familles, l’observatoire international des prisons dénonce un isolement des jeunes filles ainsi que des conditions de détention dégradées :
« Comme les personnes placées à l’isolement, elle passe la plupart de son temps en cellule et n’est pas autorisée à travailler… Les adolescentes ont l’interdiction de cantonner des produits frais pour leurs repas (…) Elles ne peuvent même pas prendre leur repas en commun », déclare d’Observatoire international des prisons.
Selon les syndicats de surveillant pénitentiaire tout serait organisé pour garantir la sécurité et le respect des droits des jeunes détenues. Notamment en évitant les contacts avec les détenues majeures :
« Elles sont dans un quartier adulte femme, mais elles ont quand même une incarcération individuelle, ce qui pose des problèmes à la fois pour mes collègues au quotidien dans le fonctionnement. Et aussi pour les autres détenues incarcérées qui sont 4, 5. Ces deux détenues mineures filles ont accès comme les autres mineures à l’appui de la protection judiciaire de la jeunesse, à l’éducation nationale, elles ont accès aux activités et à la bibliothèque. Il faut rappeler que les établissements pour mineurs il y en a pas énormément en France : seulement 6 dont 2 pour les filles » selon Vincent Pardoux, FO Pénitentiaire.
Le quartier femme du centre de pénitentiaire de Domenjod est le plus surpeuplé d’Outre-mer avec une cinquantaine de pensionnaires pour seulement 28 places. Un taux d’occupation de 175%.