Antenne Réunion
A cette heure l’automobiliste court toujours. Les caméras de surveillance permettront certainement de l’identifier. Selon les témoins, il se trouvait sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il a percuté hier soir à Saint-Denis un pompiste en plein service. Que dit la loi pour cette infraction routière ?
Les faits se sont déroulés dans une station service hier soir, peu avant 20h. Alors qu’un pompiste encore en service se trouve près d’une borne de recharge, il est renversé par un automobiliste. Ce dernier ne s’attarde pas sur les lieux et prend la fuite. Selon nos informations, la victime est blessée à la jambe gauche. Il a été pris en charge par les pompiers et transporté au CHU de Bellepierre.
D’après les témoignages recueillis sur place, le mis en cause était sous l’empire de l’alcool au moment des faits.
Magalie Cesbron, secrétaire départementale de l’association contre les violences sur la route, condamne un tel comportement et dénonce le manque de sévérité juridique envers les délinquants routiers. "Aujourd’hui, le délit de fuite est moins condamné que l’alcool au volant. Forcément celui qui se retrouve en tord, si ça se trouve sans assurance, sans contrôle technique, alcoolisé, drogué, quel est son choix ? C’est de faire un délit de fuite".
Que dit le droit pénal envers cette infraction ? "Il s’agit de blessures involontaires avec une double circonstance aggravante. Conduite sous l’empire alcoolique et délit de fuite. Dans ce cas la loi prévoit une sanction de 5 ans d’emprisonnement ferme et 75 000 euros d’amende. Ne pas oublier qu’il y a toute une palette de sanctions complémentaires. Évidemment risque d’annulation du permis, stage obligatoire, indemnisation des parties civiles", explique Maître IQBAL AKHOUN, avocat pénaliste au barreau de Saint-Denis.
Pour l’heure une plainte a été déposée par la station essence. Une enquête a été ouverte par le STPJ de Saint-Denis. Les caméras de vidéo surveillance devraient être exploitées par les enquêteurs ; l’auteur présumé quant à lui devrait être identifié dans les prochains jours.