Un homme de 42 ans était jugé ce mercredi 30 octobre pour agression sexuelle devant le tribunal de Saint-Denis.
Les gendarmes de la Plaine-des-Palmistes ont été alertés à 5h40 ce dimanche matin. Un habitant leur explique qu’il a entendu sa mère - avec qui il vit - crier au beau milieu de la nuit. Il se réveille et découvre Jérôme*, un autre habitant du quartier, qu’il connaît bien, dans la chambre de sa mère de 70 ans.
Jérôme, sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, a démonté une fenêtre de la maison avant de se glisser dans le lit de la femme âgée. Il lui a d’abord touché la poitrine, puis a tenté de lui enlever son pantalon avant qu’elle ne crie pour avertir son fils.
“J’avais arrêté les stupéfiants depuis le début de l’année, mais j’ai fait une rechute ce week-end après une rupture”, explique le prévenu qui a été victime d’abus sexuels dans sa jeunesse. Il a déjà été trois fois condamné pour violence et usage de stupéfiants.
“La voiture de mon client était au garage et pas dans l’allée comme d’habitude. Il se demande si Monsieur n’a pas cru que sa mère était toute seule chez elle”, explique l’avocate de l’habitant. “Il vit depuis toujours dans ce quartier et connaît la maison et sait où se trouvent les chambres. Il n’est pas rentré dans celle du fils”, remarque la procureure.
“Il l’a dit lui-même, il était “défoncé” et a fait n’importe quoi”, explique l’avocate de Jérôme. Il écope de trois ans de prison, dont deux avec sursis ainsi qu’une obligation de soin, de travail et une interdiction de contacter les victimes et de paraître à leur domicile. Il devra verser 2 000 euros à la mère et 400 euros au fils pour leur préjudice moral.
*Prénom d’emprunt
P. K.