Les obsèques de Michel Fontaines se sont déroulées ce mardi après-midi Terre-Sainte. Des centaines de personnes étaient présentes à la cérémonie religieuse pour ce dernier hommage. L’inhumation s’est faite dans l’intimité.
Ce mardi après-midi, une marée humaine, vêtue de bleu et de blanc qui s’est réuni autour de Michel Fontaine. Des milliers de personnes ont crié son nom pour rendre hommage à cette figure de la droite locale. À l’avant du cortège, ce sont les larmes qui témoignent de l’amour porté à Michel Fontaine. Chacun lui rend hommage à sa manière.
"Qu’il repose en paix, c’était un bon maire. Il manque à toute la population".
"Michel Fontaine était un très bon maire. Au-delà d’être un très bon maire, il était un très bon patron. Merci pour tout ce qu’il a fait pour la ville de Saint-Pierre, pour le bassin sud et La Réunion toute entière".
Le cortège continue son parcours jusqu’à l’Église de Terre Sainte. De nombreux élus étaient présents pour lui rendre un dernier hommage.
"Il y avait beaucoup d’émotions, quand vous voyez quelqu’un qui a marqué l’histoire de La Réunion par ses actes, par son engagement, son dévouement, nous sommes affectés. Je dirais que nous devons garder en nous cette force qu’avait Michel Fontaine. Nous devons la véhiculer et la faire prospérer", réagit Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental de La Réunion.
"C’est un bel hommage qui a été rendu cet après-midi non seulement par les Saint-Pierrois, mais les Réunionnais. C’est une belle expression politique. On a rendu hommage à un militant, je dirais même qu’on a rendu hommage à un grand guerrier", réagit Huguette Bello, présidente de la Région Réunion.
Tous se souviennent des moments partagés avec l’ancien maire de Saint-Pierre. Le cercueil a poursuivi sa route vers le cimetière pour l’inhumation qui s’est faite dans l’intimité de la famille, pour un dernier adieu.