La communauté chiite de l’île et le monde économique réunionnais en deuil. Mohamed Raza Ismaël Jina, PDG de Jina Chaussure, est décédé à l’âge de 49 ans. Le patriarche du groupe Jina a inspiré de nombreuses générations, les hommages se succèdent depuis ce matin. Les commerçants et les entrepreneurs réunionnais saluent son dévouement et son engagement.
Mohamed Jina, PDG de Jina chaussure s’est éteint à l’âge de 49 ans. Ce vendredi matin, les enseignes du centre-ville de Saint-Denis avaient les rideaux baissés. À l’annone de sa disparition, les habitués et anciens clients sont sous le choc. "Je suis très triste pour sa famille, ils sont en deuil. C’est très dur de perdre quelqu’un".
Mohamed Raza Ismaël Jina avait racheté le groupe en 1997 et s’était implanté avec 28 magasins sur notre territoire. Au siège social, les places de parking sont vides. Les employés endeuillés ne se sont pas rendus au travail.
Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent. Politiciens, commerçants, entrepreneurs, tous pleurent la disparition du directeur général et saluent son engagement. "Nous avons souvent travaillé ensemble. Mohamed a toujours eu une envie de croire en ce territoire et de le développer", raconte Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion.
Mohamed Jina était également l’un des membres du jury de Miss Réunion, la marque était l’un des partenaires de l’événement. Pour le président du comité, cette disparition surprend. "Il était partenaire de Miss Réunion depuis une bonne quinzaine d’années. Il y a trois semaines nous étions en réunion dans son bureau, avec sa sœur, pour évoquer Miss Réunion 2025, il était en pleine forme. C’était un homme généreux, toujours souriant, très engagé dans la solidarité", témoigne Aziz Patel, président du comité Miss Réunion.
Mohamed Raza Ismaël Jina, laissera une empreinte indélébile dans le secteur du prêt-à-porter à La Réunion. Les magasins resteront fermés toute la journée pour lui rendre hommage.
Son enterrement se déroulera ce vendredi au cimetière musulman de Saint-Denis.