Ce jeudi 27 mars, Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre et le Président du "LR" est décédé à 72 ans lors d’un voyage à Madagascar avec son épouse.
Michel fontaine était une grande figure de la droite locale. Il a été président du parti "Les Républicains" à la Réunion.
Président de la CIVIS, maire de Saint-Pierre, il a également été sénateur il y a quelques années.
C’est le premier adjoint Stephano Dijoux qui devrait assurer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau maire de Saint-Pierre, par le conseil municipal.
Depuis l’annonce de son décès, plusieurs politiciens et différents acteurs de la Réunion lui ont rendu hommage :
"Sa mort me touche, j’ai beaucoup d’émotion. Je suis née à Saint-Pierre, on a fréquenté le même lycée je connaissais ses parents. On se parlait souvent au téléphone. Nous nous unissons à la douleur de sa famille, de ses militants, nous leur disons toute notre solidarité toute notre compassion et je dis Paix à l’âme de ce grand réunionnais, et je parle avec mon coeur" (Huguette Bello, présidente de Région)
"Le sud en deuil ! C’est avec une profonde émotion et tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint Pierre et président de la CIVIS.
Je présente mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, au conseil municipal de Saint Pierre et au conseil communautaire de la CIVIS, aux agents de ces deux collectivités.
En tant ancien LR et malgré nos divergences politiques de ces dernières années, nous avions de bonnes relations , je teins à exprimer tout le respect que je portais à l’Homme politique engagé pour sa ville de Saint-Pierre, le sud et la Réunion toute entière.
Michel Fontaine a marqué l’histoire politique de la Réunion en s’imposant comme chef d’une mouvance politique de la Droite à la Réunion. Il a occupé des fonctions importantes au service de la Réunion : sénateur, Maire de Saint Pierre, président de la CIVIS, conseiller régional et général. Michel Fontaine aura fait et défait les majorités au sein des deux plus grandes collectivités" (Jonathan RIVIÈRE, RN)
"C’est avec stupeur que j’ai appris le décès de Michel Fontaine. Au-delà des différences politiques, je respecte le maire qu’il fut et qui, incontestablement, a marqué l’histoire de Saint-Pierre.
Les difficultés actuelles et les défis qu’il faudra demain relever pour notre territoire ne doivent pas nous empêcher de saluer cet engagement politique de 24 ans à la mairie de Saint-Pierre, qui l’a aussi mené durant 6 ans au Sénat.
C’est une page qui se tourne, incontestablement, pour Saint-Pierre et pour le Sud.
À sa famille, à ses proches, à ceux qui l’ont aimé et qu’il a aimés, je veux adresser aujourd’hui mes plus sincères condoléances." (Émeline K/Bidi, députée de la 4e circonscription)
"J’apprends avec stupeur le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS.
Malgré nos divergences politiques, je tiens à saluer sa mémoire et son engagement.
La mort d’un homme est toujours tragique. À ses proches, à sa famille, son équipe et tous ceux qui l’appréciaient, je présente mes plus sincères condoléances." (Karine Lebon, députée de la 2e circonscription)
"C’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 é𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷’𝗮𝗶 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝘂𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗱é𝗰è𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗱𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗙𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲, 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲, 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗜𝗩𝗜𝗦。 Au nom de la Ville de Saint-Louis, du Conseil municipal et en mon nom personnel, je tiens à adresser 𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗼𝗹é𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝗶𝗻𝗰è𝗿𝗲𝘀 à sa famille, à ses proches, à son équipe municipale, aux agents des institutions qu’il dirigeait et à l’ensemble des habitants de Saint-Pierre. Nos divergences politiques étaient connues, parfois vives, mais elles n’ont jamais effacé 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗶𝘀 à 𝗹’𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴é, profondément attaché à sa commune et à son territoire. Dans ces moments douloureux, 𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁。 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝘀’𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲 𝗮𝘂 𝗱𝗲𝘂𝗶𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶. Nous partageons votre peine et vous exprimons notre solidarité dans cette épreuve." (Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis)
"La stupéfaction, c’était un choc. Michel Fontaine avant d’être un collègue c’était un ami de la famille, il entretenait des liens d’amitié avec l’ensemble de la famille. C’était un radiologue passionné par son métier. Il a eu une très longue carrière politique, il est maire de Saint-Pierre depuis 2021. A La Réunion c’était le patron des Républicains. Il était un passionné de la mer et de la pêche." (Patrice Thien-Ah-Koon, maire du Tampon)
"Très choqué par cette nouvelle, cette disparition d’un ami et du maire de Saint-Pierre. Je voudrais vraiment rendre hommage à son action et à toute de la douleur de sa femme, son fils, sa fille. Il était en forme, il avait commencé sa campagne pour les municipales, il souhaitait refaire un combat supplémentaire pour garder cette commune et la cohérence de l’équipe. Nous allons nous revoir ce matin avec l’ensemble des membres du conseil municipal d’abord pour panser nos plaies, parler de nos douleurs respectives, de l’amitié que nous lui portons. On va voir comment on va s’organiser pour ce décès, pour ses funérailles" (David Lorion, ancien député de la 4e circonscription)
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris tard dans la nuit le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS. Cette nouvelle résonne comme un véritable séisme politique pour La Réunion, et je sais qu’elle touche de nombreuses personnes, au-delà des clivages partisans.
Si nos points de vue ont parfois différé, notamment sur certains dossiers de la CIVIS, je tiens à souligner le respect que j’ai toujours eu pour cette personnalité politique attachante de droite qui a marqué notre époque.
En ces moments de deuil, mes pensées les plus sincères accompagnent sa femme, sa famille et tous ceux qui l’aiment" (Eric Ferrere, Maire des Avirons)
"J’accueille avec une vraie tristesse la nouvelle du décès de Michel
FONTAINE. Tous deux, nous avons été élus maires en 2001 et avons incarné
durant 24 ans une politique et une ambition municipale. Lui à Droite et
moi à Gauche. Malgré nos différences et nos désaccords, le SCOT Grand
SUD nous avait permis de nous retrouver autour d’une vision ambitieuse
de notre territoire et de son aménagement. Nos chemins, de fait, n’ont
cessé de se croiser durant toutes ces années. Je porterai, comme
beaucoup, le deuil d’un authentique Sudiste. À sa famille et à ses
proches, j’adresse tous mes messages de sympathie." (Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph)
"C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Samateur, Président du LR Réunion. Une figure emblématique de notre ville de Saint-Pierre. Homme de conviction, il a marqué notre commune par son engagement indéfectible pour ses habitants.
Médecin respecté, il a soigné et accompagné tant de familles avec une bienveillance et une humanité rare. Son action en tant que Maire a été guidée par ces mêmes valeurs. En tant que conseillère municipale de l’opposition, j’ai siégé à ses côtés et échangé avec lui sur les enjeux de notre ville. Nos différences politiques n’ont jamais été des obstacles à la discussion : elles ont nourri un dialogue constructif et toujours respectueux. Mes pensées vont à sa famille, son épouse, ses enfants à tous ses collaborateurs, toutes celles et ceux de la ville, de la Civis et toute sa famille politique. Mes très sincères condoléances à sa famille, aux Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, aux réunionnais et à ses amis de la République." (Corine Bédier, )
"C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de MIchel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Président de la Civis, et dirigeant des Républicains 974.
Michel Fontaine a marqué la politique réunionnaise d’une empreinte profonde et indélébile à travers un engagement dès son plus jeune âge au sein de l’Union des Jeunes pour le Progrès avant de rejoindre le Rassemblement Pour la République (RPR). C’est sous cette bannière qu’il démarre sa carrière politique, d’abord en qualité de Conseiller municipal, puis de Conseiller régional, avant de devenir en 2001 Maire de Saint-Pierre, ville dont il a assuré la gestion, la construction et le développement exemplaire durant ces 24 dernières années. Il aura en parallèle contribué au développement et au rayonnement de la micro-région Sud en qualité de Président de la Civis. Michel Fontaine rejoint ensuite l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et poursuit son engagement en en qualité de Conseiller général, puis en portant la voix de La Réunion au Palais Bourbon en qualité de Sénateur. En 2015, il devient dirigeant des Républicains 974. Il continue à œuvrer au développement de Saint-Pierre et de la micro-région Sud, tout en étant un des principaux artisans de l’Union historique ayant permis la victoire de Didier Robert aux élections régionales de 2015. Au-delà de sa carrière politique immense, Michel Fontaine aura été un farouche combattant des idées autonomistes, promouvant la pleine appartenance de La Réunion à la France, comme région mono-départementale assurant le rayonnement de notre pays à l’échelle du bassin indianocéanique. Michel Fontaine n’était pas seulement un allié politique indéfectible qui fut à mes côtés à chaque instant de ma carrière. Il était un modèle dont l’engagement était guidé par l’intérêt supérieur de La Réunion et un amour profond pour Saint-Pierre et les Saint-Pierrois. Michel Fontaine portait en lui l’idéal du Gaullisme, celui d’un attachement viscéral à la France et à ses valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité.
Je m’incline devant la mémoire d’un illustre réunionnais, d’un leader charismatique qui a su unir les forces républicaines de notre île autour de cette vision commune de bâtir un territoire solidaire, bienveillant et résilient. La Réunion est en deuil. A son épouse, à sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères." (Cyrille Melchior, président du Département)
" Michel FONTAINE, maire de Saint-Pierre pendant près de 25 ans, était passionné par sa ville. Amoureux de la pêche, il a su si bien ouvrir Saint-Pierre vers la mer. Il a aussi été un grand défenseur du sud de notre île. J’ai une pensée également pour le grand professionnel de la radiologie qu’il fût. Ce matin, au-delà de la confrontation politique qui nous opposait, le RN974 rend un hommage sincère à ce grand serviteur de La Réunion et des Réunionnais" (Jean-Jacques Morel, Porte-parole RN 974)
"C’est avec une grande tristesse que j’ai appris, ce matin, le décès de Michel Fontaine, Maire de la ville de Saint-Pierre. La Réunion perd une grande figure politique et personnellement, je perds un ami. Mes premières pensées vont, bien évidemment, à son épouse, son enfant et ses proches, car je sais combien la perte d’un être cher est l’épreuve la plus douloureuse. Ma pensée va également en direction des membres du Conseil Municipal de la commune de Saint-Pierre, ainsi qu’aux Saint-Pierrois et Saint-Pierroises. Repose en paix Michel" (Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux)
"C’est avec une émotion profonde que nous avons appris le décès soudain de Monsieur Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la Communauté Intercommunales des Villes Solidaires (CIVIS), survenu le jeudi 27 mars 2025. Grand défenseur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Michel Fontaine a toujours porté une vision audacieuse pour l’avenir de notre territoire. Son engagement constant en faveur de l’enseignement supérieur s’est traduit concrètement par le développement du campus universitaire de Terre-Sainte, notamment à travers l’ambitieux projet du Campus Santé, devenu aujourd’hui un pôle d’excellence en formation médicale, ouvrant ainsi la voie à une formation de qualité dans le Sud de La Réunion. Homme de conviction, profondément attaché à son territoire, il incarnait pleinement cette idée de proximité entre l’université et la société. Sa volonté de faire de Saint-Pierre la « Ville Santé » de notre île a donné naissance à des collaborations fructueuses avec notre établissement. Avec son départ, nous perdons un acteur majeur de notre développement local, un partenaire précieux de notre institution et, pour beaucoup d’entre nous, un homme d’une grande générosité, qui savait écouter et agir avec détermination. Au nom de toute la communauté universitaire, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toutes les habitantes et tous les habitants de Saint-Pierre. Que son engagement durable et sa passion inspirent encore longtemps nos actions au service de notre territoire", (Jean-François HOARAU, Président de l’Université de La Réunion)
"C’est avec une immense émotion et une profonde peine que j’ai appris la disparition de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la Civis, ce jeudi 27 mars, à l’âge de 72 ans. La Réunion perd un grand homme. Médecin radiologue de formation, Michel Fontaine était avant tout un humaniste. Un homme profondément généreux et tourné vers les autres. C’est en restant fidèle à ces valeurs qu’il s’est naturellement engagé dans la vie politique. Élu maire de Saint-Pierre en 2001, puis à chaque fois réélu en 2008, 2014 et 2020, il a façonné la grande capitale du Sud que nous connaissons aujourd’hui. Bâtisseur et ambitieux, il a métamorphosé sa ville, visionnaire et audacieux, il a fait entrer la région Sud dans l’ère moderne. 25 ans plus tard, son héritage est immense, sa trace indélébile. Vice-Président de la Région Réunion dès 1993, sénateur profondément investi dans la défense des intérêts de son île entre 2011 et 2017 et leader charismatique et respecté de la droite réunionnaise, Michel Fontaine a donné les 30 dernières années de sa vie à son engagement politique. Un engagement sincère et courageux qui a valeur d’exemplarité. La perte d’un homme de la dimension de Michel Fontaine dépasse très largement tous les clivages et implique qu’un grand hommage lui soit rendu. Surtout, il est désormais de notre responsabilité de faire perdurer sa mémoire et son immense héritage. Désormais, toutes mes pensées vont à sa femme Lolita, à sa famille et ses proches, notamment sa fille Émilie, aux élus du Conseil Municipal de Saint-Pierre, aux Saint-Pierroises et aux Saint-Pierrois auxquels je présente mes plus sincères condoléances." (Serge Hoareau, président de l’association des Maires de la Réunion et maire de Petite-Ile)
"Le décès de M. Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre depuis 2001, marque la disparition d’une figure majeure de la vie publique réunionnaise. Le Progrès 974 tient à rendre hommage à un homme dont l’engagement politique a profondément façonné le Sud de l’île et, au-delà, le paysage institutionnel de La Réunion. Président des Républicains à La Réunion pendant de nombreuses années, M. Fontaine fut un acteur incontournable du débat public local. S’il existait entre nous des divergences politiques, elles n’effacent en rien le parcours d’un homme attaché à son territoire, à ses convictions et au service de ses concitoyens. À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont accompagné, Le Progrès adresse ses pensées les plus sincères et ses condoléances attristées" (Harry Morel, Président du Progrès 974)
"C’est avec une vive émotion que nous avons appris le décès brutal de Michel FONTAINE, maire de Saint-Pierre, président de la CIVIS et figure politique de La Réunion. Élu maire en 2001, Michel FONTAINE était profondément attaché à sa ville, qu’il portait dans son cœur. Totalement engagé, il a consacré plus de deux décennies de sa vie publique à accompagner son développement, avec constance et détermination. Au-delà des différences de parcours et de convictions, je tiens à saluer l’homme de terrain, le militant infatigable, le maire pleinement investi dans sa mission. Son engagement politique, commencé dès sa jeunesse, force le respect. En mon nom personnel, au nom des élu·es du Conseil municipal de Saint-Paul et de l’ensemble de la population saint-pauloise, j’adresse à son épouse, à sa famille, à ses proches, à ses collègues ainsi qu’aux habitants de Saint-Pierre, nos pensées les plus sincères et les plus respectueuses" (Emmanuel SERAPHIN, Maire de Saint-Paul, Président de la Communauté d’Agglomération du Territoire de l’Ouest)
"Au nom de la ville de Saint-Leu et en mon nom personnel, j’adresse à la famille, aux amis et aux proches de Michel Fontaine, mes sincères condoléances. La Réunion perd aujourd’hui une figure phare de la politique locale. Passionné par la politique, engagé au service de la politique, engagé au service de sa population, fin analyste et stratège, je salue son parcours et sa contribution pour le développement de Saint-Pierre et de La Réunion. Puisse-t-il reposer en paix", (Bruno Domen, maire de Saint-Leu)
"C’est avec émotion que j’apprends le décès de Michel Fontaine. Saint-Pierre est aujourd’hui en deuil. Il était une figure politique de La Réunion. Maire emblématique de Saint-Pierre depuis 2001, président de la CIVIS, il était également sénateur, défendant à Paris les intérêts de La Réunion. Bâtisseur infatigable, il a consacré sa vie au développement de sa commune et de son territoire, laissant une empreinte durable dans l’histoire de notre île. Son engagement et son dévouement pour faire de Saint-Pierre la capitale du sud forcent le respect. Ses qualités se retrouvaient aussi dans son métier de radiologue où il a pu accompagner de nombreuses familles. Celui qui aimait la mer a levé l’ancre une dernière fois. Nous adressons toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé, aux habitants et élus de Saint-Pierre en particulier." (Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis)
"C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine cette nuit. Il a été l’une des personnalités les plus marquantes du paysage politique réunionnais, au cours de ces trente dernières années. Homme de conviction, à l’engagement indéfectible au gaullisme, il a incarné la droite réunionnaise et en a été un de ses principaux leaders. Adversaire redoutable en combat politique, il savait aussi s’affirmer comme un fervent défenseur du dialogue une fois les élections terminées. Michel Fontaine restera pour moi, un homme politique à l’esprit indéniablement stratégique et surtout soucieux de l’intérêt général de ses compatriotes. À son épouse, ses proches et ses nombreux amis ; Au conseil municipal de Saint-Pierre et aux Saint-Pierrois, J’adresse mes plus sincères condoléances." (Olivier Hoarau, Maire du Port)
"𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒕𝒕𝒓𝒊𝒔𝒕𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒂𝒓𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒃𝒓𝒖𝒕𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒉𝒆𝒍 𝑭𝒐𝒏𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆. Maire de Saint-Pierre depuis 2001, ancien sénateur et président de la CIVIS, il était une figure incontournable de la droite politique réunionnaise. Son attachement à sa commune et à son territoire a toujours guidé son action, avec une volonté constante de servir et d’améliorer le quotidien de ses concitoyens. Il a joué un rôle majeur dans le développement de sa ville, contribuant à faire de Saint-Pierre la capitale du Sud. Au nom du conseil municipal et de la Ville de Saint-Benoît, j’adresse mes sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille." (𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 𝑺𝒆𝒍𝒍𝒚, Maire de Saint-Benoît, Président de la Cirest, Président de Banian)
Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon :
"C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’apprends ce matin le décès de Michel FONTAINE. Nous perdons un Grand Réunionnais, un bâtisseur et un grand Humaniste.Tout au long de son engagement personnel, professionnel et politique et en tant qu’humaniste et bâtisseur, il a su rassembler les gens autour de valeurs essentielles, plaçant l’humain au cœur de son action. Son travail acharné au sein de la CIVIS et sa dévotion à sa ville témoignent d’une vie dédiée au service des autres. Au-delà des divergences naturelles qui peuvent exister en politique, nous nous sommes toujours retrouvés pour défendre les intérêts des Réunionnais et construire ensemble une Réunion durable et solidaire. Que ce soit à travers ses projets d’infrastructure, ses initiatives en faveur de la culture ou son soutien aux plus vulnérables, il a toujours été animé par un profond respect et une affection sincère pour les Réunionnais et notre île. Sa disparition laisse un vide immense, mais son héritage restera dans les cœurs et les actions de celles et ceux qu’il a inspirés. Dans ces moments difficiles, je tiens à présenter mes sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à tous ses proches. Enfin, je tiens à apporter un message de solidarité aux agents de la ville de Saint-Pierre, de la CIVIS, d’ILEVA et à tous ses militantes et militants." (Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne)
"𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗙𝗼𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 : 𝗨𝗻 𝗕𝗮̂𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗖œ𝘂𝗿
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS, un homme qui aura marqué à jamais l’histoire de notre île. Michel Fontaine était bien plus qu’un élu : il était un bâtisseur, un visionnaire, un humaniste. Pendant plus de deux décennies, il a façonné sa ville avec passion, transformant Saint-Pierre avec un engagement sans faille envers ses habitants. En tant que président d’ILEVA, il a su impulser une gestion durable et innovante des déchets , répondant aux défis environnementaux de notre époque. Sa vision a permis la mise en place de solutions collectives pour préserver la beauté et la richesse de notre île. J’ai eu l’honneur de collaborer avec lui dans ce cadre, et j’en suis fière. Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage politique de La Réunion. En ces moments douloureux, toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à tous les Saint-Pierrois et Réunionnais qui perdent aujourd’hui un homme d’une grande humanité." (Vanessa Miranville, maire de la Possession)
"C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Michel Fontaine, figure politique de La Réunion et maire emblématique de Saint-Pierre depuis 2001. Président de la Civis, ancien sénateur, Michel Fontaine a été un homme politique engagé au service de sa ville et de notre île. J’adresse toutes mes condoléances aux habitants de Saint-Pierre et de la Civis. Mes pensées accompagnent aussi sa famille, ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé, notamment les militants du parti Les Républicains." (Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion)
"Je n’ai pas de mot si ce n’est que je me rappellerai à vie de notre dernier échange téléphonique de hier après-midi. Tu vas laisser un grand vide Michel. Condoléances à toutes la famille, aux proches et à l’ensemble des Élus et collaborateurs et employés de la MAIRIE DE ST PIERRE et de la CIVIS" (Pierrick Robert, président de la CCIR)
"C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès de Michel Fontaine. Maire de Saint-Pierre et Président de la Civis, Michel Fontaine est une figure historique de la politique réunionnaise. Le monde de l’artisanat perd aujourd’hui un allié de poids, un élu dévoué et engagé qui n’a eu de cesse de soutenir les artisans, de promouvoir le savoir-faire local et de défendre avec ferveur les intérêts des acteurs économiques de son territoire. Sous sa direction, la Ville a connu d’importantes avancées, tant en matière d’infrastructures urbaines que d’initiatives sociales. Son implication sans relâche en faveur du développement économique de Saint-Pierre et plus largement de l’ensemble de l’île restera gravée dans nos mémoires. Il laisse derrière lui un héritage précieux, celui d’un homme de terrain, proche de ses concitoyens et attentif aux besoins des entreprises. Au nom de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches ainsi qu’aux habitants de Saint-Pierre qui perdent aujourd’hui un maire d’exception et un homme de conviction." (Bernard Picardo, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion)
"C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que nous avons appris le décès de Michel FONTAINE. La commune de Salazie, son Conseil municipal et sa Maire, Sidoleine PAPAYA, tiennent à saluer la mémoire d’un homme d’engagement, qui a marqué l’histoire politique et le développement de La Réunion. Maire emblématique de Saint-Pierre depuis 2001, président de la CIVIS, ancien sénateur, Michel FONTAINE a œuvré sans relâche pour sa ville, pour le Sud et plus largement pour l’avenir de notre île. Son dévouement, sa vision et sa capacité à bâtir resteront dans nos mémoires comme l’héritage d’un grand serviteur du bien commun. Il me disait souvent : « Que SALAZIE était un territoire vulnérable face aux aléas climatiques, et soutenait la nécessité d’un projet structurant de désenclavement du cirque. Il m’encourageait à garder racine en suivant mon cœur ». Au-delà de son engagement politique, c’était aussi un homme de terrain, un professionnel bienveillant, toujours à l’écoute des autres. La Réunion perd une figure majeure, mais son action et ses valeurs continueront d’inspirer. Nos pensées s’adressent aussi, à la famille, à ses proches, aux élus et aux habitants de Saint-Pierre", (Le Conseil Municipal de Salazie et sa Maire Sidoleine Papaya)
"Comme toutes les réunionnaises et tous les réunionnais, nous apprenons ce jour la disparition brutale de Miche FONTAINE qui était Maire de Saint-Pierre, ancien sénateur et Président de la CIVIS. Les Ecologistes saluent la mémoire de cet homme qui a marqué son temps par son ancrage politique, par sa volonté de transformer notre département et son souci de mettre en valeur ses atouts. Même si nos analyses et nos visions politiques ne se rejoignaient pas, grâce à ses qualités d’écoute, nous avons composé avec lui dans un esprit de dialogue et d’ouverture pour faire aboutir de beaux projets qui vont marquer l’avenir de notre île. A ses proches nos présentons nos sincères condoléances", (Geneviève PAYET Secrétaire Régionale Les Ecologistes)
"C’est avec émotion que j’apprends le décès de Michel FONTAINE, le maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS. Un homme qui s’est investi dans le développement du Sud à côté de son métier de radiologue. Au-delà de nos divergences politiques, il a su mener des combats pour faire reconnaitre la place de Saint-Pierre dans le développement de La Réunion. Sa famille politique perd incontestablement un leader ; Saint-Pierre perd un bâtisseur ; le Sud un ardent défenseur. Dans ces moments douloureux, je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, au conseil municipal et à tous les Saint-Pierrois", (Jean-Hugues Ratenon, député de la 5e circonscription)
"C’est avec stupeur et tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, maire de la capitale du Sud, Saint-Pierre, ancien sénateur et responsable du parti Les Républicains (LR) de La Réunion. Il a beaucoup agi pour Saint-Pierre et pour le Sud. Il a contribué à faire de Saint-Pierre la ville agréable, bien équipée et dynamique que chacun connaît. Il a donné à Saint-Pierre un rayonnement qui a rejailli sur l’ensemble du Grand sud des Avirons à Saint-Philippe. Nous nous connaissions depuis longtemps et bien que nous appartenions à des camps politiques différents, nos relations ont toujours été amicales, loyales et constructives. C’était un homme politique atypique par certains côtés, généreux et pragmatique. Nous présentons toutes nos condoléances et disons toute notre sympathie à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient, aux élus du conseil municipal, à la population de Saint-pierre qui perd un maire qui lui était dévoué", (Wilfrid Bertile, ancien députe de La Réunion, Conseiller régional)
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, Maire de St Pierre, Président de la Civis, survenu ce jeudi 27 Mars 2025 à Madagascar. Elu maire de St Pierre le 19 Mars 2001 Michel Fontaine était un des piliers de la Droite locale en tant que Président des Républicains à La Réunion, une figure incontournable de la politique réunionnaise. J’ai eu l’occasion de le côtoyer à plusieurs reprises, notamment sur les enjeux cruciaux du logement et du développement de La Réunion et apprécié son sens du dialogue, son attachement aux valeurs Réunionnaises. Homme de conviction il a su défendre des projets structurants et son action en faveur du développement économique, social et urbain laissera une empreinte indélébile. En ces moments douloureux, j’adresse mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille, ses amis, les élus de St Pierre et de la CIVIS ainsi que tous les habitants de St Pierre", (Erick FONTAINE MOUVEMENT CITOYEN « ENGAGES » )
"C’est choquée et sans une certaine émotion que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS, survenu le 27 mars 2025 lors d’un déplacement à Madagascar. Michel Fontaine était une figure emblématique de notre ville et de notre île, un homme dont l’engagement a marqué des générations de Saint-Pierrois. Cet engagement envers le développement de Saint-Pierre doit être salué. Il a su faire de Saint-Pierre, une capitale pour le Sud. Même si nos opinions et nos points de vues pouvaient diverger, il y a toujours eu beaucoup de respect réciproque tant nous nous rejoignions sur la volonté d’agir pour le bien-être de nos concitoyens. Au nom du parti Ekilibre et en mon nom personnel, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à sa femme Lolita, a sa famille, à ses proches, à ses militants qui ont été à ses côtés pendant tant d’années, ainsi qu’à tous les habitants de Saint-Pierre" (Ruth Dijoux, ancien eurodéputé)
"Sophie ARZAL, Présidente du SDIS, accompagnée des membres du Conseil d’administration ainsi que la Direction du SDIS, expriment leurs plus sincères condoléances suite au décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre. Nous tenons à souligner la valeur inestimable de sa collaboration et de son soutien indéfectible envers nos services, qui ont toujours été profondément appréciés. En ces moments de grande tristesse, nos pensées accompagnent sa famille, ses proches, ainsi que toute la communauté de Saint-Pierre", (Sophie ARZAL, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS de la Réunion)
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre et Président de la CIVIS. Michel Fontaine était une figure emblématique de notre île, un homme engagé qui a consacré sa vie au service des Saint-Pierroises et des Saint-Pierrois, mais aussi au développement de notre territoire avec passion et détermination. Son action en faveur de sa commune et de notre île restera gravée dans nos mémoires. En mon nom personnel et au nom de l’Association des Maires Départementalistes de La Réunion, j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble des habitants de Saint-Pierre. En ce moment de deuil, nous partageons leur peine et leur adressons tout notre soutien", (Olivier RIVIÈRE Président de l’Association des Maires Départementalistes de La Réunion, maire de Saint-Philippe)
"Le décès de Michel FONTAINE bouleverse profondément notre île, et plus particulièrement la commune de Saint-Pierre qu’il a dirigée avec passion et détermination pendant près d’un quart de siècle. Ce choc, ce vide, sont ressentis bien au-delà des frontières du Sud, tant l’homme, ses idées et son action ont marqué durablement la vie politique réunionnaise. Nous perdons l’un des plus fervents défenseurs de la départementalisation et du mouvement gaulliste à La Réunion. Face à cette perte immense, nous, élus et personnalités cosignataires du présent hommage, dans la dignité et l’émotion, tenons à exprimer ensemble notre peine, notre recueillement, notre solidarité, et notre volonté de faire vivre son héritage et préserver ce qu’il a construit avec tant de dévouement. Il nous appartient désormais de veiller à accompagner la ville de Saint-Pierre dans cette transition difficile. Nous avons cette obligation de faire vivre l’élan que Michel avait insufflé, dans un esprit d’unité, de responsabilité et de respect des valeurs républicaines qu’il incarnait, face aux idées extrêmes. Nous exprimons notre soutien plein et entier aux élus Saint-Pierrois, aux collaborateurs, à toutes les équipes municipales, et à tous ceux qui ont œuvré à ses côtés et qui portent aujourd’hui, avec gravité, la responsabilité de poursuivre le travail engagé. Dans ces moments douloureux, notre devoir est d’accompagner avec humilité et loyauté celles et ceux qui continueront à s’inscrire dans la vision que Michel a toujours eue pour sa commune, pour le Sud et pour La Réunion. À son épouse, à sa famille, à ses proches nous adressons nos condoléances les plus sincères." (Viviane MALET, sénatrice Stéphane FOUASSIN, sénateur Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental Serge HOAREAU, Président de l’Association des Maires de La Réunion, Maire de Petite-Île Patrice THIEN AH KOON, Maire du Tampon Jeannick ATCHAPA, Maire de Bras-Panon Juliana M’DOIHOMA, Maire de Saint-Louis Éric FERRERE, Maire des Avirons Olivier RIVIÈRE, Maire de Saint-Philippe Richard NIRLO, Maire de Sainte-Marie Sidoleine PAPAYA, Maire de Salazie Bruno DOMEN, Maire de Saint-Leu Daniel PAUSÉ, Maire de Trois-Bassins Mathieu HOAREAU, Maire de L’Etang-Salé Jacquet HOARAU, Président de la CASUD Sophie ARZAL, 8 e vice-présidente du Conseil départemental Camille CLAIN, 12e vice-présidente du Conseil départemental Gilles HUBERT, 13e vice-président du Conseil départemental Bruno ROBERT, Conseiller départemental Augustin CAZAL, Conseiller départemental René-Paul VICTORIA, ancien député et maire de Saint-Denis Mario MOREAU, Adjoint au Maire de Salazie Richenel HUBERT, Délégué LR)