Le 8 mars dernier, le petit Maylan âgé de 2 ans est décédé tragiquement à la suite d’un AVC en métropole. Malgré sa prise en charge, il est décédé à l’hôpital en métropole où il vivait avec ses parents. Depuis ses parents ont déposé plainte contre l’établissement de santé et une enquête a été ouverte.
Originaire de La Réunion et vivant en métropole à la Ricamarie, Marie et Brian ainsi que leur deux autres enfants vivent actuellement une épreuve difficile. "On compte les jours, ça fait toujours mal, la maison est vide. Les enfants aussi sont touchés, son sourire, tous les mots qu’il nous disait c’est dur. Après chaque petit truc que je lui donnais il me disait "Merci maman, je t’aime maman et papa", témoigne Marie, la mère de Maylan.
Pour la famille, les circonstances autour de la mort du petit garçon restent floues. Une plainte a été déposée, l’enquête suit toujours son cours.
Pour rappel, Maylan est tragiquement décédé dans la nuit du 8 mars à l’hôpital près de Saint-Étienne. Le petit réunionnais a été victime d’un AVC après la formation d’un caillot de sang. Malgré une première consultation auprès d’un médecin, d’un appel urgent auprès du SAMU puis d’une prise en charge à l’hôpital, l’enfant s’en est allé.
Jeudi dernier, Brian et Marie ont été reçus par l’hôpital où les questions où les réponses restaient sans réponse. "Des choses n’avaient pas été comprises par rapport aux heures de prises en charge, au transfert qui devait se faire avec un autre hôpital. J’ai dit tout ce que je n’ai pas aimé en terme de démarche, je n’ai pas reçu de condoléances de leur part, ils n’ont pas pris de nouvelles non plus", explique Marie.
Selon les parents du petit garçon, c’est "toujours le même discours".
"Je ne l’oublierai jamais"
Cela fait un mois jour pour jour que le petit garçon s’en est allé. "Ce lundi c’était l’anniversaire de son papa, c’est compliqué. Il attendait ce moment pour souffler la bougie de l’anniversaire avec lui. C’est quand j’ai vu son cercueil au cimetière que j’ai compris qu’il s’en allait. "
Marie a également un message à faire passer : "aujourd’hui je souhaite dire que ça fait mal de dire aux parents de continuer à bien surveiller leurs enfants, je remercie tout le monde. J’aime mon fils je ne l’oublierai jamais. C’est quand j’ai vu la neige au cimetière je me suis dit qu’il m’envoyait un message."
Brian souligne et remercie la solidarité des Réunionnais après le décès de Maylan. "les Réunionnais sont solidaires, tout le temps, n’attendez pas qu’il y ait des difficultés, c’est à 11 000 km que l’on voit la solidarité"
Pour Brian et Marie, "il est parti au paradis c’est notre petit ange ".
A lire aussi :