Au mois de juillet 2024, Lise, amputée d’une jambe, gravira le Kilimandjaro. À l’origine de cette initiative, le directeur de son établissement, qui l’accompagnera lors de son ascension.
Gravir le Kilimandjaro. C’est le défi qu’a lancé Marc Besancenez, directeur du lycée Saint-Jean XXIII de Reims, à Lise, une adolescente amputée d’une jambe scolarisée dans son établissement. Le but ? "Mettre en avant le handicap" et envoyer "un message fort" aux lycéens qui "aiment se plaindre", a-t-il expliqué à nos confrères d’Ouest France.
Défi accepté ! Le 10 juillet 2024, Lise s’envolera pour la Tanzanie afin de gravir les 5 895 mètres du Kilimandjaro. Une ascension de cinq jours qu’elle effectuera accompagnée du directeur de son lycée, six de ses camarades, un professeur, une assistante d’éducation, sa tante, ainsi que l’explorateur Arnaud Chassery.
Malgré son handicap, Lise est une jeune fille qui aime le sport et pratique notamment l’équitation. Elle participe à toutes les activités sportives de son lycée, hormis la course à pied, car sa prothèse l’empêche de courir. Une prothèse robotisée qui nécessite d’être rechargée régulièrement.
Afin de faciliter l’expédition, Marc Besancenez a prévu un porteur dédié aux batteries et a acheté des panneaux photovoltaïques. "Ma plus grande peur est de me blesser les premiers jours à cause de ma prothèse", confie Lise à Ouest France. Une joëlette sera également mise à disposition si tel était le cas. Mais le directeur du lycée espère "ne pas avoir besoin de s’en servir".
27 porteurs, 6 guides et cuisiniers accompagneront la petite équipe, qui dormira dans des gîtes tout au long de son périple. Au total, le projet s’élève à 80 000 euros. Le directeur précise à nos confrères être encore à la recherche de dons.
En attendant, les aventuriers s’entraînent régulièrement à la marche à pied et organisent des collectes pour leur projet, qui n’est pas uniquement sportif. Ils prévoient de distribuer entre 300 et 400 kilos de fournitures scolaires et de vêtements dans des écoles en Tanzanie.