Mis en examen pour "viols sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité", le curé Jacky Hoarau a fait appel à deux reprises depuis son placement en détention provisoire le 3 février. La chambre d’instruction de la cour d’Appel a rendu son verdict et le curé Hoarau reste en prison.
Après l’
affaire du Père Michel Tual - actuellement détenu à la prison de Domenjod dans l’attente de son procès -, c’est au tour du curé de Sainte Marie Jacky Hoarau de répondre de ses actes suite à la plainte d’un adolescent de quinze qui l’accuse d’atteintes sexuelles et de viol.
Le 3 février dernier, il a été placé en détention provisoire et depuis, il a fait appel à deux reprises afin d’être remis en liberté, dans l’attente de son jugement.
Mis en examen pour "viols sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité", le curé très apprécié de Sainte Marie restera en prison dans l’attente de son procès suite au verdict rendu par la chambre d’Instruction de la Cour d’Appel cet après midi.
Cet après midi encore, il a reconnu avoir entretenu des relations sexuelles avec la victime -"essentiellement des fellations"- mais il refuse de reconnaître "les viols".
L’avocat du Père Hoarau - Jean-Pierre Gauthier affirme que dans cette affaire "on ne peut pas parler de pédophilie car il y a un seul enfant" et selon lui, "il s’agit d’une complicité qui a dérapé".
A ce stade de l’enquête, le curé de Sainte Marie encourt une peine de 20 ans de prison après être passé devant la Cour d’Assises.
Agé de 51 ans, le père Hoarau a formulé une demande de remise en liberté et ce matin devant la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Saint Denis, il a expliqué avoir besoin du "soutien de sa famille". Après avoir reconnu les faits, il affirme que sa relation avec la victime a "dérapé sans faire attention".
L’avocat général a demandé à ce que le Père Jacky Hoarau reste incarcéré jusqu’à son procès et après avoir délibéré, le tribunal a tranché : le curé de Sainte Marie reste en prison.