C’est un drame qui avait saisi La Réunion. Il y a un an tout juste, la mort de Kenya, 25 ans, était tuée par des jets de galets et de parpaings depuis le pont de l’échangeur du Sacré-Coeur au Port ! Jeu tragique pour les mineurs interpellés après le drame. Aujourd’hui l’émotion est toujours vive pour son conjoint comme pour les Portois qui empruntent ce chemin régulièrement. Le site n’a pas été sécurisé...
Les photos marquaient déjà les esprits témoignant de la violence du choc et des conséquences.
Kenya, 25 ans, maman d’un petit garçon, a perdu la vie le 30 septembre 2023 après des jets de galets au Port.
Dans le quartier de la Rivière des Galets, les habitants n’ont pas oublié. "C’est quand même une mère de famille qui est décédée. Tous les jours quand je prends la route j’y pense", "vu qu’ils étaient en bande, il y avait l’effet de groupe, la ça c’est calmé dans le quartier" .
Les 4 mineurs sont poursuivis pour 3 chefs d’inculpation notamment pour violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Pour Damiano, le mari de Kenya, les faits doivent être requalifiés. "Je veux que tout le monde ouvre les yeux en disant que quelqu’un qui jette une pierre qui fait plus de 3 kg du haut d’un pont c’est comme tirer une balle avec un fusil. C’est une arme. C’est vraiment une arme. "
À l’époque, les autorités pensaient installer un filet pour sécuriser le pont. Un an plus tard, rien n’a changé.
L’enquête arrive à son terme. Le procès débutera le 20 novembre et durera deux jours.