DR-Antenne Réunion
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, est décédé ce jeudi alors qu’il se trouvait à Madagascar. Depuis sa disparition, les réactions de tous bords politiques s’enchaînent. René-Paul Victoria, ancien maire de Saint-Denis lui rend hommage.
Les réactions venues de tous bords politiques s’enchaînent depuis l’annonce du décès de Michel Fontaine. René-Paul Victoria, ancien maire de Saint-Denis, a beaucoup travaillé avec le maire de Saint-Pierre. Que retient-il de l’homme qu’était Michel Fontaine ?
"C’est avec un sentiment de tristesse que j’ai accueilli l’annonce du décès de Michel Fontaine. Nous avons démarré ensemble au RPR, nous avons été élus le même jour. Il a été sénateur et moi député, nous avons été des Gaullistes de la première heure, nous avons toujours tenu le drapeau de la droite. Il fait partie des grands hommes politiques que La Réunion a connu. Michel était certainement celui qui était le plus visionnaire. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des compagnons RPR, de l’UMP et des Républicains, qui adresse à madame Fontaine et à La Réunion toute entière ses sincères condoléances".
Beaucoup parlent de Michel Fontaine comme l’un des derniers barons de la droite à La Réunion. Avec sa disparition, c’est une page qui se tourne. "Il avait un charisme, c’est une page qui se tourne. D’autres politiciens essaient, mais tout le monde ne devient pas politicien par un coup de baguette magique. Michel Fontaine était viscéralement ancré dans la politique. D’abord par sa famille, son oncle était l’adjoint d’Auguste Legros à Saint-Denis. Il lui a inculqué cet amour de la politique".
Homme d’engagement, Michel Fontaine était très attaché au Sud et à Saint-Pierre. "Entre lui et moi il y a eu des divergences dans le combat Nord/Sud. J’ai lâché du lest parce qu’il était nécessaire d’avoir un rééquilibrage. Parmi les projets que j’aurais voulu voir aboutir pour lui, c’est l’aéroport de Pierrefonds, qui connaît des difficultés. J’ai travaillé avec lui au mois de novembre de l’année dernière sur son projet de centre administratif du sud. Il voulait créer un mémorial dédié au général de Gaulle. J’espère que son successeur pourra mener à bien ce projet. Je salue cet homme qui aura marqué l’histoire de La Réunion".
Les funérailles de Michel Fontaine sont prévues dans les prochains jours à Saint-Pierre. Son corps n’a pas encore été rapatrié depuis Madagascar, mais la mairie se prépare à recevoir de nombreux Saint-Pierrois. Le corps de l’édile devrait être exposé dans le bureau qu’il a occupé pendant 20 ans.