Antenne Réunion
Sortir son téléphone pour filmer, ou prendre en photo un accident : c’est un geste que vous avez peut-être déjà fait, dans les embouteillages, pour prévenir d’autres usagers. Mais il peut vous coûter très cher ! Dans l’Hexagone, plus d’une centaine de conducteurs ont été verbalisés pour avoir utilisé leur portable au volant. Devant un camion accidenté sur l’autoroute. Conséquence : une amende et trois points de moins sur leur permis.
Ce petit geste peut vous coûter cher. La gendarmerie a relevé 1900 infractions de téléphone au volant depuis 5 mois . Filmer un accident peut entraîner une contravention mais le principal risque est le suraccident.
"On risque une contravention, c’est l’usage du téléphone tenu en main de 4e classe donc 135 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire. Le téléphone au volent on multiplie par 23 le risque d’avoir un accident. On multiplie par 4 que le risque d’accident qu’il soit corporel ou mortel", explique commandant de l’escadron départemental de sécurité routière du sud de l’Océan Indien, Alexandre DEVELAY.
Publier des photos ou des vidéos d’un accident sur les réseaux sociaux : un phénomène de plus en plus récurrent. "Ce qui peut être intéressant pour les victimes c’est en cas de conflit, en cas de discussion sur la responsabilité . Ce film, cette vidéo peut servir de preuve. Qui est responsable. C’est un cas de figure qui peut être intéressant. La vidéo ne doit pas être prise par un conducteur mais par un passager, un témoin, ça eut servir la victime qui n’aura pas la possibilité de rapporter la preuve de ce qui s’est passé." , ajoute maître Aurélien Rochambeau, avocat spécialiste en droit des accidents de la circulation.
Chaque année environ 25 % des accidents corporels impliquent un conducteur qui était au téléphone au volant