Dimanche après-midi, un enfant qui circulait à vélo sur l’avenue Leconte de Lisle au Chaudron à Saint-Denis a été percuté par une moto-cross. La victime âgée de 9 ans est dans le coma. Interpellé, le pilote a avoué qu’il participait à un rodéo sauvage. Déféré devant le parquet cet après-midi, il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour mise en danger d’autrui et blessures involontaires.
Jason circulait à vélo dimanche après-midi sur l’avenue Leconte de Lisle au Chaudron à Saint-Denis a été percuté par un deux-roues, une moto-cross. La victime âgée de 9 ans est hospitalisée dans un état grave au GHSR. Selon les forces de l’ordre, le choc a été d’une extrême violence.
Agé de 18 ans, l’homme qui pilotait la moto-cross a été placé en garde à vue et ce mardi, il devrait être déféré devant le parquet. Ce jeune motard a dû répondre aux questions d’un juge d’instruction.
Il a été mis en examen pour "conduite de manière dangereuse sans respecter les règles de sécurité et ayant porté à l’intégrité physique d’autrui". Le pilote de la moto-cross est aussi poursuivi pour "blessures involontaires".
L’homme a été placé en détention provisoire afin d’éviter des représailles des proches de la victime mais aussi pour s’assurer qu’il ne participerait pas à d’autres rassemblements d’amoureux de vitesse.
Devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis cet après-midi, les proches du motard sont réunis et ils ont pu s’expliquer avec le père de la victime. Un échange fort en émotions qui s’est déroulé dans le calme.
L’avocat du prévenu a décrit un "jeune homme dévasté qui ne nie pas son implication" dans l’accident. Le jeune homme ne cesse de demander des nouvelles de Jason.
Le témoignage de la maman de la victime
La moto-cross n’était pas homologuée et le pilote circulait probablement sans assurance. La moto n’était pas immatriculée et le jeune homme n’a pas le permis.
Face aux enquêteurs du commissariat Malartic, le pilote aurait reconnu qu’il participait à un rodéo sauvage, dans le quartier du Chaudron, dimanche. Le jeune homme est passé aux aveux, bouleversé suite à ce grave accident.
Hier, la mère de la victime a accepté de témoigner pour exprimer sa colère. "Je suis en colère par rapport au rodéo. Normalement, i devé plus se faire. Mais aujourd’hui encore, ça se fait. Non. Là, c’est la colère", déclare-t-elle.
Elle temporise : "J’attends de connaître l’état de santé de mon fils. On verra après." La mère de famille continue : "Aujourd’hui, je suis en colère. J’en veux à tout le monde. J’ai de la colère aussi pour celui qui a fait ça à mon fils. Cela ne devrait pas se faire sur cette route."
Agé de 9 ans, Jason a été opéré hier. Il est actuellement hospitalisé à Saint-Pierre, au GHSR (Groupe Hospitalier Sud Réunion).
Retour sur l’accident au Chaudron