Âgé de 24 ans au moment des faits, Mathieu Caizergues est porté disparu depuis le 23 juin 2017 après une randonnée entre Roche Plate et le Maïdo. Son corps n’a jamais été retrouvé. 8 ans après sa disparition, ses parents témoignent.
Plus de 8 années se sont écoulées et La Réunion n’oublie pas. 8 ans que les parents de Mathieu Caizergues désespèrent d’obtenir des réponses. Jérôme son père, témoigne en exclusivité pour Antenne Réunion :
« On sait qu’au début il y a eu des failles. Il y a quelque chose derrière, j’ai parlé avec beaucoup de personnes à La Réunion comme des locaux, le PGHM, on ne disparaît pas comme ça. Des gens savent des choses, c’est certain. Pour moi c’est criminel, ça fait longtemps que je me suis rendu compte de ça ».
Contactée, sa mère Delphine se dit écœurée des lenteurs de la justice. Sur les réseaux elle poste un message douloureux. Elle souhaite rester en retrait cette année car son coeur meurtri "a besoin de silence".
Mathieu Caizergues gendarme mobile de 24 ans disparaît mystérieusement le 23 juin 2017 sans laisser de traces dans le cirque de Mafate. Une enquête toujours au point mort. Pourtant ce jour-là il randonne avec un ami gendarme plus âgé et le mari d’une collègue gendarme. Sur le chemin du retour entre roche plate et ti col direction le parking du Maïdo, Mathieu marche entre les deux autres randonneurs. En tête de file, le gendarme plus âgé arrive à 17h . Il est rejoint une trentaine de minutes plus tard par celui qui clôturait la marche. Mathieu n’est toujours pas là et les deux hommes n’appellent pas tout de suite les secours.
Le PGHM est averti 3 heures plus tard. Le téléphone de Mathieu a cessé d’émettre à 21h17. Mathieu avait envoyé un Snapchat d’une photo d’une bosse sur le front, dernière photo de lui. Messages et appels téléphoniques étranges dans les discours des deux hommes. Malgré les survols en hélicoptère , les battues et la brigade cynophile sur le terrain, les recherches n’aboutissent pas.
Une information judiciaire est ouverte le 29 juillet 2017 pour non-assistance à personne en péril à l’encontre des deux randonneurs qui accompagnaient Mathieu. Les deux hommes n’ont toujours pas été jugés.