Il ne fera plus vibrer son violon bleu, mais son art reste gravé dans les mémoires. Fred Espel est décédé à 87 ans, après avoir marqué la musique, la culture de La Réunion. Il est notamment connu pour ses titres Ti case en paille, Séga coup d’vent ou encore Bal la poussière.
Ti case en paille, Pècheurs quat sous, Bal la poussière, ces titres phares de la musique péi composés par Fred Espel auront marqué la culture réunionnaise. Il était un artiste à fleur de peau, un musicien du cœur, l’homme au violon bleu s’est éteint à 87 ans.
"C’est l’un des plus grands violonistes de l’histoire de La Réunion. J’en ai vu et connu des violonistes, mais lui c’était vraiment le meilleur", réagit un passant.
Fred Espel découvre la musique à 13 ans d’abord avec un banjo puis une guitare avant de tomber amoureux du violon. Un disque Jean-Luc Ponty violon bleu à la main provoque le déclic, Fred fait aussitôt repeindre le sien, le bleu devient sa signature. Christian Baptisto s’en souvient comme si c’était hier, c’est à ses côtés qu’il fait ses premiers pas dans la musique. "On a joué quelques années ensemble dans les salles de bal de l’île. Il était comme un grand frère pour moi, il m’a beaucoup appris en musique, notamment sa rigueur".
En 2022, son célèbre violon lui sera dérobé, une perte sentimentale pour l’artiste. Sur scène comme dans l’intimité, il savait toucher l’âme. La même année le Teat plein Air lui rend hommage, ses chansons résonnent à nouveau, portées par Natacha Tortillard, Bernard Jauron et les musiciens des Soul Pack aux côtés de Nicole Dambreville. "Il n’y a pas une maison à La Réunion où la musique de Fred Espel n’a pas raisonnée à un moment donné. Il a traversé beaucoup de générations. Il a écrit une page considérable de la musique réunionnaise", réagit Nicole Dambreville.
Fred Espel laisse derrière lui des notes suspendues et un vide immense, mais son violon lui, continuera de chanter.