Antenne Réunion
Les réactions sont très nombreuses, les qualificatifs aussi, pour désigner l’homme et l’élu qu’était Michel Fontaine. Leader, bâtisseur, visionnaire, pour en citer quelques-uns. Le temps de l’hommage, qui dépasse aujourd’hui les désaccords politiques. Les ténors, les zarboutants, comme Jean-Paul Virapoullé ou André Thien Ah-Koon partagent leur grande émotion.
Grande émotion dans la classe politique réunionnaise, quelle que soit leur affiliation, tous reconnaissent l’empreinte laissée par Michel Fontaine sur la politique locale. Plus qu’un maire de Saint-Pierre pendant 24 ans, il a marqué l’histoire politique de toute l’île.
“C’est un homme politique qui s’est engagé depuis les années 1970, un peu comme moi-même, nous avions fréquenté le même lycée, je connaissais ses parents. C’est un homme dont on ne peut dénier l’intelligence. Son père était un pharmacien qui a rendu moult services aux Réunionnais, mon père me l’a dit”, indique Huguette Bello, présidente de Région.
De la Région aux communes, les hommages se multiplient ce matin, saluant son engagement et son influence.
“C’était un bulldozer de terrain, il labourait de terrain, il allait chez les gens jusqu’à 11h, minuit. C’était sa force. Ca force aussi c’était sa générosité”, se souvient Jean-Paul Virapoullé, ancien maire de Saint-André, député et sénateur de La Réunion (1986-2011)
“Il m’avait appelé à la sortie de Garance pour me partager sa solidarité et me demander si j’avais besoin de quelque chose et me dire que si Saint-Pierre pouvait apporter une solidarité il le ferait très volontiers. Le maire du Tampon l’a également fait. C’étaient ces relations sans ambiguïté, assez claires, que j’apprécie énormément”, déclare Ericka Bareigt, maire de Saint-Denis.
Dans le sud, ses confrères soulignent son rôle de contrepoids face au nord, son affirmation politique et ses prises de position marquantes. Au-delà de son action publique, certains retiennent aussi des souvenirs plus personnels.
“Comme beaucoup d’entre nous, il aimait la pêche et à chaque fois qu’il péchait, il m’envoyait un poisson. Un jour je lui ait dit “Michel, il ne faut plus m’envoyer un poisson pas écaillé car ma femme ne sait pas écailler les poissons”, alors il m’a dit “la prochaine fois je vais t’envoyer un poisson écaillé” et c’est ce qu’il a fait. Et en échange de chaque poisson, je lui envoyais une caisse de pomme de terre ou d’ananas. C’est un ami qui a fait le maximum pour aider la population et travailler pour l’unité du sud”, évoque André Thien Ah Koon, ancien maire du Tampon.
"J’ai commencé ma carrière politique et mes premières réunions avec Michel Fontaine au côté d’un Jean-Paul Virapoullé, André Thien Ah Koon. Ce sont ces hommes et femmes d’expérience que j’ai eu la chance de côtoyer. On se sent aujourd’hui assez choqué par la disparition de Michel Fontaine. Il avait la République dans les veines. L’homme était d’une très grande générosité, il était médecin. Il était à Madagascar où il a fait un hôpital. C’est en même temps que nous perdons un grand homme, ce n’est pas que la droite qui perd un leader, c’est un homme d’expérience que l’on perd. La Réunion, Saint-Pierre est en deuil. C’est un homme de terrain. (...) Je sais quel homme il était, j’étais son amie et je suis fière d’être son amie. Il fait partie des grands hommes qui ont marqué la réunion, avec une vision du développement du grand sud. Il avait une vision réunionnaise, française et européenne", indique Nassimah Dindar, conseillère départementale.
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental : "C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre, Président de la Civis, et dirigeant des Républicains 974. Michel Fontaine a marqué la politique réunionnaise d’une empreinte profonde et indélébile à travers un engagement dès son plus jeune âge au sein de l’Union des Jeunes pour le Progrès avant de rejoindre le Rassemblement Pour la République (RPR). C’est sous cette bannière qu’il démarre sa carrière politique, d’abord en qualité de Conseiller municipal, puis de Conseiller régional, avant de devenir en 2001 Maire de Saint-Pierre, ville dont il a assuré la gestion, la construction et le développement exemplaire durant ces 24 dernières années. Il aura en parallèle contribué au développement et au rayonnement de la micro-région Sud en qualité de Président de la Civis. Michel Fontaine rejoint ensuite l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et poursuit son engagement en en qualité de Conseiller général, puis en portant la voix de La Réunion au Palais Bourbon en qualité de Sénateur. En 2015, il devient dirigeant des Républicains 974. Il continue à œuvrer au développement de Saint-Pierre et de la micro-région Sud, tout en étant un des principaux artisans de l’Union historique ayant permis la victoire de Didier Robert aux élections régionales de 2015. Au-delà de sa carrière politique immense, Michel Fontaine aura été un farouche combattant des idées autonomistes, promouvant la pleine appartenance de La Réunion à la France, comme région mono-départementale assurant le rayonnement de notre pays à l’échelle du bassin indianocéanique.
Michel Fontaine n’était pas seulement un allié politique indéfectible qui fut à mes côtés à chaque instant de ma carrière. Il était un modèle dont l’engagement était guidé par l’intérêt supérieur de La Réunion et un amour profond pour Saint-Pierre et les Saint-Pierrois. Michèle Fontaine portait en lui l’idéal du Gaullisme, celui d’un attachement viscéral à la France et à ses valeurs, Liberté, Égalité, Fraternité. Je m’incline devant la mémoire d’un illustre réunionnais, d’un leader charismatique qui a su unir les forces républicaines de notre île autour de cette vision commune de bâtir un territoire solidaire, bienveillant et résilient. La Réunion est en deuil. A son épouse, à sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères."
La classe politique réunionnaise est endeuillée avec la disparition d’une figure emblématique de la droite locale.