DR - Page Facebook SDIS 974
C’est ce mercredi 08 juin que Jean-Pierre Lessort, sapeur-pompier et coordinateur des courses du Grand Raid, est décédé à la suite d’un coma. Le colonel Dominique Fontaine, chef d’Etat major du SDIS, témoigne.
C’est suite à un malaise que Jean-Pierre Lessort, connu autant pour son dévouement en tant que sapeur-pompier que son rôle de coordinateur des courses du Grand Raid, est décédé ce mercredi 08 juin, à l’âge de 60 ans.
Intérrogé, le chef d’État major du SDIS, colonel Dominique Fontaine, se confie sur les circonstances du décès de son collègue, ému : "C’est lors d’un entraînement sportif du service nautique duquel il appartenait, durant sa garde et s’étant déroulé le 1er juin sur la plage de l’Hermitage, que Jean-Pierre Lessort a eu un malaise grave", indique-t-il.
Il rajoute : "L’équipe qui était avec lui a pu intervenir très rapidement pour pouvoir lui porter secours, et il a été transporté au service réanimation du CHU. Il est décédé des suites de ce malaise en fin d’après-midi de mercredi. Il n’avait pas de problème de santé", explique-t-il.
Faisant partie du service nautique, Jean-Pierre Lessort était au grade d’adjudant. Très connu des milieux sportifs et du secourisme, il était apprécié de tous : "Tout le monde ressent la douleur d’avoir perdu un proche, un collègue, un ami, confie le colonel Dominique Fontaine, Jean-Pierre était un personnel dévoué, il a un certain nombre de lettres de félicitations pour les interventions qu’il ait pu faire. Dernièrement il a participé à la vaccination de la population, il avait vocation à être sapeur-pompier".
Ayant commencé sa carrière en 1985 en tant que pompier communal, Jean-Pierre Lessort devient pompier départemental en 2004. Il avait 37 ans de carrière derrière lui : "Toutes les casernes sont aujourd’hui impactées, indique le colonel Fontaine, le SDIS accompagne totalement la famille et nous mettons en oeuvre des cérémonies officielles et religieuses. Les drapeaux des corps départementals sont en bernes, dans tous nos etablissement", conclut-il.
La veillée du corps aura lieu ce soir jusqu’au vendredi 10 juin. Suivra ensuite une cérémonie officielle puis une cérémonie religieuse.
Patrick Rivière.