Le pilote de l’avion de tourisme qui s’est crashé le 25 février 2012 doit être jugé ce mardi pour "blessures involontaires". L’enquête a révélé que l’avion s’est écrasé suite à une erreur de pilotage.
Ce mardi 28 janvier, Jacques Lakermance est appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Ce pilote est poursuivi pour "blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois" suite au crash survenu le 25 février 2012 au Maïdo, à Saint-Paul. Ce pilote est également poursuivi pour "conduite d’un aéronef non conforme aux règles de sécurité (équipement de l’appareil)", "violation d’une interdiction ou manquement à une obligation édictée par décret ou arrêté de police pour assurer la tranquillité, la sécurité ou la salubrité publique" et enfin, "défaut de tenue du carnet de vol ou de route par le pilote d’un aéronef".
Les conclusions de l’enquête portant sur ce crash ont été dévoilées la semaine dernière. Cet avion s’est écrasé suite à une erreur de pilotage (cf Linfo.re "Crash au Maïdo : l’erreur de pilotage retenue"). Suite à cet accident d’avion de tourisme , trois passagères avaient été blessées, dont une grièvement.
Rappel des faits : samedi 25 février au matin, un avion de tourisme s’est écrasé dans la forêt des tamarins, au Maïdo. A bord de cet avion de tourisme, les trois passagères une véritable frayeur et l’une d’entre elles a été grièvement blessée.
Interrogé suite à ce crash - en février 2012 -, le pilote expliquait que des "alizés très puissants" avaient engendré des "turbulences incroyables" qui l’auraient forcé à changer de trajet et à atterrir en urgence.
Une enquête a ensuite été menée par les militaires de la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens et de l’Aviation Civile pour déterminer les circonstances exactes de ce crash et c’est finalement l’erreur de pilotage qui a été retenue.