Antenne Réunion
Ce mardi 28 janvier, le député réunionnais Jean-Hugues Ratenon sera jugé devant le tribunal correctionnel pour des faits de conduite en état d’ivresse. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 24 août 2024.
Au regard de la procédure et malgré la contestation des infractions par le député, "Jean-Hugues Ratenon devra comparaître devant la justice en janvier 2025", indiquait la Procureure de la République de Saint-Denis dans un communiqué . Il devra répondre de plusieurs accusations : conduite en état d’ivresse, défaut de maîtrise, refus de se soumettre aux vérifications alcool et stupéfiants.
Il encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 4500€ d’amende. Son permis de conduire a fait l’objet d’une décision administrative en date du 26 août 2024 suspendant sa validité pour une durée de 9 mois.
Le début des audiences est prévu à 8h30. Il sera défendu par les avocats Maître Erick Hesler et Maître Jade Dousselin.
Jean-Hugues Ratenon, député Réunionnais, était arrêté sur le côté de la quatre voies, à Sainte-Suzanne, le vendredi 24 août 2024, vers 0h48. Son véhicule avait les phares éteints et une autre conductrice l’a percuté. Elle était négative à l’alcool et aux stupéfiants. Transporté au CHU Nord pour des examens de contrôle, Jean-Hugues Ratenon a refusé les prélèvements par éthylotest et salivaire destinés à dépister l’éventuelle présence d’alcool ou de stupéfiants, ainsi que le prélèvement sanguin.