Plus de mules arrêtées, plus de cocaïne saisie, la circulation des drogues à La Réunion. Nouveau point à l’occasion d’une visite politique aux douanes ce lundi, le député Jean-Hugues Ratenon en déplacement à l’aéroport pour évoquer notamment l’augmentation des saisies de drogues et de produits illicites lors de leur arrivée dans l’île, et l’importance de stopper net ces mouvements.
C’est une première pour Jean-Hugues Ratenon depuis qu’il est député : visiter un poste de douane à l’aéroport de Sainte-Marie.
Inquiet de l’augmentation du trafic de drogue sur notre île, ce passage à l’aéroport lui permet de recenser les difficultés rencontrées par les agents, afin d’agir au plus vite "Nous sommes dans une société marquée par un taux de chômage très élevé, avec une jeunesse un peu perdue, donc des clients potentiellement captifs. Il est, à mon sens, urgent de stopper ces phénomènes pour protéger notre territoire" explique le député (LFI) de la 5e circonscription.
Cette année, on compte 24kg de cocaïne saisis à l’aéroport de Roland Garros, cette quantité équivaut à 3,6 millions d’euros. De plus, une augmentation des mules a été remarquée par la douane, renforçant leur inquiétude "Ce que nous avons voulu montrer à M. le député Ratenon c’est l’augmentation du phénomène des mules, des personnes qui transportent des stupéfiants que ce soit dans leur organisme ou dans leurs bagages. Cette année nous avons eu une augmentation assez significative, l’année dernière nous avions déjà 18 personnes qui avaient été interpellées, et là à date nous sommes déjà à 22 personnes, et l’année n’est pas finie" déclare Nicolas Le Gall, Directeur régional des douanes de la Réunion.
Il y a 15 jours, le député avait déjà visité le service de douane à La Poste de Saint-Denis, où le trafic de drogue via colis postaux a explosé.