En vacances en Thaïlande, Bruno Turpin, pompier réunionnais de 55 ans, a sauvé la vie d’un guide thaïlandais mercredi dernier. Après une lourde chute, la victime était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été réanimé par le pompier originaire de Saint-Joseph.
Bruno Turpin, pompier réunionnais de 55 ans, est en Thaïlande avec toute sa famille pour des vacances bien méritées.
Alors qu’il est dans la ville de Phuket après une séance de quad, un guide thaïlandais est victime d’une lourde chute. Bruno est très vite alerté par les cris de plusieurs personnes. Il intervient rapidement auprès de la victime : "Le guide est tombé de plusieurs mètres de haut. Sa tête a percuté un muret lors de sa chute", précise Bruno.
Le pompier réunionnais remarque que la victime est en arrêt cardio-respiratoire et qu’il est tombé sur le ventre. Très vite, il commence un massage cardiaque et réussi à réanimer le guide : "C’était une situation difficile, car avec la barrière de la langue, ce n’était pas évident. Après l’avoir réanimé, je l’ai mis en position latérale de sécurité (PLS) et je suis resté à ses côtés avant l’arrivée de la première ambulance".
À l’arrivée des secours, Bruno tente d’expliquer les circonstances de cet accident et reste auprès des secours pour les aider. La famille de la victime, présente sur place, n’a pas hésité à remercier Bruno d’avoir sauvé la vie de leur proche. Les secours étaient également reconnaissants envers le pompier réunionnais pour sa bravoure et sa réactivité.
Pour Bruno, pompier depuis plusieurs années, c’est une satisfaction : "Oui, je suis heureux d’avoir sauvé une vie. Ce n’était pas évident, mais je suis content que mon geste ait été reconnu. Avec Mon Saint-Jo qui a publié initialement mon histoire, j’ai eu des messages de plusieurs collègues pompiers, ça m’a fait plaisir. C’est une bonne chose aussi d’avoir une bonne image de La Réunion en dehors de notre île", conclut le pompier réunionnais.
Le "héros de Phuket" voulait prendre des nouvelles de la victime, sans succès. Pompier à Saint-Joseph depuis 8 ans et auparavant à Saint-Louis pendant 7 ans, cette histoire restera sûrement dans la mémoire de Bruno Turpin pendant très longtemps.