Ce vendredi 4 avril 2025, les trois hommes accusés d’avoir battu à mort le jeune Réunionnais Bastien Payet en 2019 à Reims ont été condamné à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Marne.
Un "soulagement" pour la famille du jeune Réunionnais.
Osman Dogan, 24 ans, Oussama Zeroual, 27 ans et Enzo Andolini, 25 ans ont été reconnus coupables de "coups mortels" à l’encontre de Bastien Payet un jeune Réunionnais de 23 ans.
6 ans après les faits, c’est un soulagement pour les parents et les proches du jeune homme : "Bastien était un jeune homme très apprécié et on a pu le voir encore aujourd’hui lors du procès. On est soulagé, ils ont pu être condamnés à 14 ans de prison. Ce n’est pas la fin, mais on a été reconnu comme victimes", souligne la famille de Bastien.
Bastien Payet a été victime d’une agression mortelle dans la nuit du 8 au 9 mars à Reims. Âgé de 23 ans, il est mort dimanche 10 mars 2019 au CHU de Reims, 24 heures après avoir été roué de coups de poing et de pieds dans la tête par un groupe de trois jeunes.
Bastien Payet faisait partie de la scène slam rémoise. Il était notamment actif auprès de l’association les Ateliers slam de Reims. Étudiant, slameur, investi dans la vie associative, entraîneur de foot... Bastien Payet était Rémois et Réunionnais. Il revenait régulièrement en vacances sur l’île afin de voir son père. Le jeune homme était très fier de son île.