Alors que les chiffres du mois d’avril accusent une baisse engendrée par plusieurs jours de paralysie, ceux du mois de mars sont encourageants.
Durant les trois premiers mois de l’année, il y a eu 3434 mouvements d’avions (atterrissage ou décollage). 3090 pour la même période en 2009. Ces chiffres comptabilisent tous les types d’avions commerciaux.
Evolution du nombre de passagers en mars 2009 :
Après un mois de mars 2009 en baisse par rapport à celui de 2008, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a progressé avec 149 404 passagers, de +18,7% en mars 2010 par rapport à mars 2009 :
- dont 4 956 passagers en transit à Roland Garros correspondant à une baisse de 3,8% par rapport à mars 2009. Cette évolution s’explique principalement par le changement d’aéronefs initié en avril 2009 sur la liaison Mayotte-Réunion-Métropole, dont les passagers ne sont plus considérés en transit direct mais en correspondance, viennent augmenter le nombre de passagers locaux.
- dont 144 448 passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros, soit 19,7% de passagers en plus par rapport à mars 2009. Parmi les destinations en croissance ce mois ci, l’Ile Maurice et Madagascar progressent respectivement de +21% et de +71,5%. Les destinations de Mayotte (+27,5%) et de la France (+12,9%) connaissent aussi une hausse conséquente mais qu’il faut toutefois relativiser
du fait du changement d’exploitation de la ligne Mayotte-Réunion-France (voir passagers en transit).
Sur le premier trimestre de l’année 2010 comparé à celui de 2009, la croissance du nombre de passagers ayant fréquenté l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est de 18%. Cette croissance suit la même dynamique pour les passagers locaux (+18,4%) et dans une moindre mesure pour les passagers en transit (+8,3%). L’ensemble des destinations des passagers locaux connaît une progression depuis le début de l’année 2010 comparé à celui de 2009, notamment Madagascar qui après des années 2008 et 2009 négatives, progresse de 27,5% au cours du premier trimestre 2010. Seul le pré et post acheminement entre Pierrefonds et la Métropole subit une baisse de 28,6%.
Evolution du fret en mars 2010 :
Le fret aérien enregistre une progression de 8,4% pour le mois de mars 2010 par rapport à mars 2009.
L’importation et l’exportation de fret aérien contribuent à cette croissance à hauteur de +8,9% et de +6,8% respectivement. Tous les courants de trafic connaissent une croissance des echanges de marchandises hormis l’Ile Maurice (-0,2%).
La France et Mayotte progressent respectivement de +5,7% et de +59,5% mais ces croissances sont à relativiser du fait du changement d’exploitation de la ligne Mayotte-Reunion-France.
Sur le premier trimestre 2010, le fret aérien a progressé de +14,5% comparé à la même période en 2009.
Cette progression se décompose en fret débarqué (+16,1%) et en fret embarqué (+10,2%). Hormis l’Egypte et les Comores, toutes les courants de trafic voient leur tonnage s’améliorer, notamment Madagascar et les Seychelles avec une croissance de 85,2% sur le premier trimestre 2010 comparé à celui de 2009.