Ce lundi marque le début du procès en appel d’Edson Racine. Il est rejugé pour assassinat. Le 20 juin 2020, jour de la fête des Pères, il avait tenté de tuer un rival devant la piscine du Chaudron. Le tir va finalement toucher "Bébert", l’ancien gardien de la piscine. En première instance il avait écopé de 25 ans de réclusion criminelle.
C’était un dimanche de fête des pères, le 21 juin 2020. Il y a bientôt 4 ans. Vers 12h, des coups de feu retentissent dans le quartier de la piscine du Chaudron à Saint-Denis. Trois personnes sont blessées par balles.
Bébert, 54 ans, ancien gardien de la piscine, est grièvement atteint. Il succombera à ses blessures quelques semaines plus tard, victime d’un tir mortel qui était destiné à son fils, Rudolph.
L’auteur des coups de feu, Edson Racine, âgé de 26 ans au moment des faits, se rend à la police 5 jours plus tard. Six ans plus tôt, le jeune homme avait déjà été condamné pour vol à main armée par la cour d’assises des mineurs de Chambéry.
Mais cette fois-ci ce n’est pas une motivation crapuleuse qui l’a poussé à commettre l’irréparable mais, une rancœur une rivalité ayant pour point de départ le partage d’une cave.
Edson Racine avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle à l’issue d’un rapide délibéré de moins d’une heure. Une justice fast-food dénoncée à l’époque par ses avocats qui avait interjeté appel.
Le second procès commence dès ce lundi après-midi. Le verdict est attendu ce mercredi.