Depuis hier, François Caillé PDG du groupe Caillé est placé en garde à vue, au commissariat Malartic à Saint-Denis. Deux de ses proches dont la directrice générale du groupe Caillé. Les auditions se poursuivent aujourd’hui. Les enquêteurs soupçonnent l’homme d’affaires de favoritisme, de corruption, de trafic d’influence et de blanchiment.
François Caillé, du groupe Caillé, a passé une nuit en garde à vue à Malartic. Les auditions continuent pour l’homme d’affaires réunionnais et deux de ses proches. Selon nos informations, on s’orienterait probablement vers l’ouverture d’une information judiciaire qui pourrait déboucher vers un déferrement.
François Caillé est auditionné dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Saint-Denis pour favoritisme, trafic d’influence, corruption et blanchiment. Le PDG du groupe est entendu depuis hier après que la brigade financière a perquisitionné le siège du groupe Caillé, rue de la Victoire à Saint-Denis.
30 000 euros en liquide retrouvés
Les perquisitions de la police judiciaire menées ce lundi 16 septembre au sein du siège du groupe Caillé avaient pour but de confirmer des éléments à charge. Elles ont aussi permis de découvrir 30 000€ en liquide. En garde à vue, toutes les personnalités interrogées disent ignorer l’existence de cette somme et sa provenance.
L’origine de l’affaire
Selon nos informations, tout serait partie d’une autre affaire : la perquisition de la société Prométhée Services, pour des soupçons d’abus de biens sociaux.
Le téléphone du dirigeant de cette entreprise a été saisi par la police judiciaire. En découvrant les échanges de messages, les enquêteurs ont découvert un vaste système de corruption, impliquant entre autres, le groupe Caillé et en particulier son dirigeant, la Directrice Générale et un ex-employé de la ville de Saint-Paul en charge de l’analyse des marchés publics.
Ainsi, plusieurs marchés auraient été attribués à la filiale automobile du groupe dans des conditions illégales et accompagnées de versement de pots de vin.
L’ex-employé de la mairie aurait été placé en garde à vue en juillet et aurait reconnu favoriser le groupe Caillé, en révélant la composition des lots avant leur publication.
Cet ancien employé a de nouveau été entendu et placé en garde à vue.
Mentionnée dans l’affaire, la mairie de Saint-Paul indique qu’ "aucune notification officielle n’a été communiquée à la Ville à ce jour sur cette affaire. La Ville de Saint-Paul reste néanmoins disponible pour coopérer pleinement avec les autorités judiciaires et fournir toutes les informations nécessaires dans le cadre de l’enquête."
A lire aussi : François Caillé placé en garde à vue : il risque 5 ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende pour trafic d’influence