C’était le 6 novembre 2017… Une collision violente entre un poids lourd, un camion frigo et une petite voiture sur le viaduc de Saint-Paul. Une jeune conductrice de 20 ans décède, sa passagère est gravement blessée. L’expert judiciaire constatera de graves défaillances sur le poids lourd. Au volant, Dimitri n’a pas réussi à freiner. 4 ans plus tard, il accepte de témoigner pour Antenne Réunion.
Une violente collision et une jeune femme de 20 ans qui perd la vie. Un drame qui s’est déroulé le 6 novembre 2017. Alors qu’il circule sur le viaduc de Saint-Paul, Dimitri, à bord de son camion, ne peut freiner alors que plusieurs véhicules qui le précèdent sont bloqués dans un embouteillage. En quelques secondes, l’inévitable se produit. Au volant de son poids lourd, il ne peut rien faire pour éviter une collision mortelle.
Quatre ans plus tard, le chauffeur livre un témoignage poignant.
"Ce n’est pas facile de vivre avec ça et de m’endormir en pensant à ça tous les soirs. L’accident s’est produit dans la descente du Bernica et quand ou passe ter la, lé tout à fait normal ou na des flashs. En amont navé un plaque lété marqué « Bouchons », mi prend la voie lente comme d’habitude. Quand mi quitte le tunnel, c’est à ce moment là que mi pèse sur le frein pou que le camion i ralenti, i rétrogade toute et c’est la mi voit le camion i sava même."
"Mi tire mon ceinture, mi debout’ su le pédale de frein, i fé pa rien. Mi essaye de mettre le camion sur un barrière, mais li la rebondi dessus. Quand ma la vu le bouchon devant, lété trop tard."
"Vu comment la voiture lété froissée nou la compris tout de suite. Nou lavé di si i té i sorte, lété un miracle. Ou imagine ou sa travay le matin, ou coné même pas comment ou la fé pour l’accident. D’un coup ou coné même pu ou sa ou lé, si ou lé encore sur la Terre, si ou la fin quitter, ou coné pa rien."
"Apparemment c’est quelqu’un de Métropole, mi coné même pas qui sa i lé, en me traitant d’assassin. C’est un moun la fé un accident, c’est un assassin. En tant qu’être humain je pense pas que je pourrais faire ça. Arriver, foncer dans un tas de voitures comme ça c’est impossible. Une personne normale ne ferait pas ça. C’est un accident, il n’y a pas d’autres mots pour dire."
L’enquête est aujourd’hui bouclée. Mais 4 ans après les faits, le procès est lui toujours attendu. 4 longues années selon le chauffeur. Il confie qu’il attend avec impatience ce procès pour pouvoir tourner la page, en quelques sorte.
Pour cette audience, plusieurs personnes sont attendues à la barre : Dimitri, le chauffeur du poids lourd ; la société de transport pour laquelle il travaillait. L’homme à l’origine du contrôle technique devra aussi s’expliquer.
Il faut savoir que l’enquête a démontré de nombreuses défaillances sur le poids lourd. D’abord, au niveau des freins, un système ABS, (anti-blocage des roues), complétement déconnecté… Une remorque déséquilibrée...
L’un des principaux enjeux de ce procès sera de comprendre, comment le contrôle technique du poids lourd a pu être validé et bien sûr faire la lumière sur les responsabilités de chacun...