Quenny M. est fixé sur son sort. Il a été condamné cet après-midi à 8 ans de prison ferme. Le jeune homme, âgé aujourd’hui de 26 ans, était jugé ce vendredi à la cour d’assises, pour avoir violé une gramoune de 93 ans. Mais aussi d’avoir agressé sexuellement trois autres résidentes de l’EHPAD Les Alizés de La Saline-les-Bains, durant la nuit du 26 au 27 mai 2015.
Effroyable : suspecté d’avoir violé une gramoune de 93 ans et agressé sexuellement trois autres résidentes de l’EHPAD Les Alizés de La Saline-les-Bains, Quenny M. s’est expliqué aujourd’hui devant les jurés de la cour d’assises de Saint-Denis.
Ce matin, Quenny M. a pris place dans le box des accusés et il n’a pas perdu de temps.... Il a immédiatement exprimé sa honte et demandé pardon aux victimes.
Le verdict a été rendu en fin d’après-midi. Quenny M. a été condamné à 8 ans de prison ferme, avec suivi socio-judiciaire pendant 10 ans à sa sortie avec obligation de soins adaptés à son état.
En cas de non respect des obligations, une peine de 3 ans pourra être mis en application.
Les jurés ont donc suivi les réquisitions de l’avocat général. Un peu plus tôt dans l’après-midi, lors des réquisitions, l’avocat général avait en effet demandé une peine de prison ferme entre 6 et 8 ans à l’encontre de Quenny M.
Il demandait également un suivi socio-judiciaire de 10 ans à sa sortie de prison, avec une injonction de soins pour limiter les risques de récidive.
Âgé de 24 ans au moment des faits, Quenny M. est suspecté d’avoir commis l’impensable. Après s’être rendu dans l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Saline-les-Bains, durant la nuit du 26 au 27 mai 2015, il a reconnu avoir violé une gramoune de 93 ans dans son sommeil et agressé sexuellement trois autres résidentes de l’établissement âgées de plus de 80 ans.
Face au juge d’instruction lors de sa mise en examen - le 29 mai 2015 - , le violeur présumé a expliqué avoir honte de ce qu’il a fait. Un passage à l’acte uniquement lié à une altération de ses facultés mentales selon son avocate.
Quenny M. a reconnu qu’il avait beaucoup bu chez des amis le soir des faits, et a déclaré qu’il n’arrivait pas à se contrôler quand il buvait. Selon le parquet, le suspect présumé a des pulsions sexuelles.
Les faits, qui se sont déroulés au sein de l’EHPAD Les Alizés de La Saline-les-Bains font froid dans le dos. Une femme âgée de 93 ans a été violée dans son sommeil et trois autres résidentes - âgées de plus de 80 ans - ont été victimes d’agressions sexuelles.
Connu de la police et de la justice, Quenny M. a été interpellé à son domicile mercredi 27 mai aux alentours de 6 heures du matin. Surpris vers 4 heures du matin en présence de personnes âgées, l’homme aurait présenté sa carte d’identité avant de prendre la fuite. Il a donc rapidement été interpellé et placé en garde à vue.
Face aux enquêteurs, le jeune homme a rapidement reconnu les faits. Le viol de la gramoune âgée de 93 ans a été confirmé hier matin par des examens gynécologiques.
Trois autres femmes âgées de plus de 80 ans ont également subi des attouchements sexuels.
Une fois encore, ce jeune homme était connu des services de police. Il avait déjà été condamné pour des faits d’agressions sexuelles. Il vivait juste à côté de l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Alizés situé à la Saline-Les-Bains, sur la commune de Saint-Paul.