La Cour d’Assises se penche sur une affaire qui date de 2009. Une adolescente avait été abusée sexuellement par trois autres jeunes. Son petit-ami est lui jugé pour non-assistance à personne en danger.
Les jurés de la Cour d’Assises de Saint-Denis devront statuer au bout de deux jours de procès sur les faits qui se sont déroulés en 2009 et qui concerne des accusés et une victime qui étaient tous mineurs à l’époque des faits.
Les faits remontent à la nuit du samedi 26 au dimanche 27 septembre 2009, rappelle Le Quotidien de La Réunion. Sur la plage de Saint-Pierre, un groupe d’adolescents se retrouve pour boire de l’alcool.
Ils font la fête lorsqu’ils sont rejoints par un autre groupe d’amis. Il y aurait alors pu avoir une altercation, la victime serait impliquée.
Ivre, l’adolescente perd connaissance. Lorsqu’elle reprend conscience, elle est entourée de plusieurs garçons, l’un d’entre eux l’agresse sexuellement.
Le petit-ami de la victime aurait tenté sans succès d’empêcher l’agression. La jeune fille n’a pu quitter les lieux que des heures plus tard et a été raccompagnée par un inconnu.
La plainte a été déposée par la mère de la victime le 3 jours plus tard, précise Le Quotidien de La Réunion.
Il faudra attendre 2014 pour que les gendarmes retrouvent la trace du compagnon de l’époque de la victime. Le jeune a expliqué avoir tenté sans succès d’arrêter l’agression.
Quatre hommes sont jugés cette semaine devant la Cour d’Assises : 3 pour viols en réunion sur personne particulièrement vulnérable et l’un pour non assistance à personne en danger.
Maître Bruno Raffi, qui représente l’un des accusés principaux, explique : "Il a déjà reconnu les faits. Je plaiderais la responsabilité et j’essaierai d’expliquer comment un jeune alcoolisé et sous l’effet de produits stupéfiants violents en arrive à commettre des faits d’une telle gravité si jeune."
Les trois premiers accusés risquent 10 ans de réclusion criminelle si l’excuse de minorité est retenue ou 20 ans dans le cas contraire.
Le dernier jeune impliqué n’est lui pas présent à l’audience. Il est en métropole où il travaille.