Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière ont effectué plusieurs opérations de prévention de l’insécurité routière sur les routes de La Réunion ce week-end.
En tout, 17 motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) ont réalisé 14 opérations de contrôles routiers axés sur l’alcoolémie, les vitesses excessives et les fautes de conduite génératrices d’accident.
Les gendarmes ont relevé 122 infractions durant ce week-end sur les routes de La Réunion.
Lors de ces contrôles routiers, les gendarmes ont intercepté 17 automobilistes qui conduisaient après avoir bu de l’alcool. 7 d’entre eux étaient ivres au volant et 5 se sont vus retirer leur permis.
Durant ce week-end, les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) ont aussi constaté 60 excès de vitesses.
D’autres infractions ont été relevées comme 17 usages de téléphone en conduisant ou encore 15 infractions génératrices d’accidents graves (franchissements de ligne continue, non respect du stop, franchissement feu rouge fixe, etc...).
Les gendarmes ont aussi surpris 7 non-port de la ceinture conducteur. Du côté des deux-roues, 5 utilisateurs ne portaient pas de casque.
L’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) rappelle que les infractions relevées correspondent à des comportements qui sont liés à l’insécurité routière à La Réunion.
Quatre accidents graves dont un mortel constatés depuis vendredi soir. Ils ont tous pour origine une faute de conduite.
Un premier accident implique trois scootéristes qui ont perdu le contrôle de leur véhicule et qui ont chuté sur la chaussée à Saint-Paul. L’un d’entre eux est décédé sur le coup.
Un autre scooter de plus grosse cylindrée qui a percuté une piétonne sur un passage protégé à Saint-Louis avant de prendre la fuite.
Le bilan de ces quatre accidents est de 1 mort, 3 blessés graves, 1 blessé léger et 2 personne indemnes.
A l’approche des fêtes de fin d’année, la gendarmerie de La Réunion affirme qu’elle continuera à déployer tous ses moyens pour combattre la mortalité routière.