Dans le cadre du projet d’ouverture de la carrière de Bois Blanc pour alimenter le chantier de la Nouvelle route du Littoral, le commissaire enquête a émis un avis favorable.
Avis favorable pour la carrière de Bois Blanc : l’annonce a surpris les riverains. De Bois-de-Nèfles Saint-Leu à l’Étang-Salé, personne ne s’attendait à un tel avis. La colère l’emporte parfois sur ces habitants.
"Moi je ne m’y attendais pas du tout. Il faudra recommencer à se battre. S’il faut refaire une chaîne humaine, redescendre dans la rue, on sera toujours là".
C’est l’incompréhension aussi pour cet autre habitant. "Prendre la santé des gens qui sont autour, qui vont subir les désagréments du bruit, des poussières, etc. pendant au moins deux ans. À mon avis c’est complètement inutile".
Le rapport complet compte près de 250 pages, hors annexes. Il est consultable depuis ce mercredi dans les mairies de Saint-Leu, l’Étang-Salé et Les Avirons. L’avis est favorable, mais certaines réserves sont émises. Elles portent notamment sur la réalisation de nouveaux carrotage afin de vérifier la présence de roches massives, d’un essai concret de tir de mine afin d’en constater les conséquences, où encore l’importance de ne pas polluer la nappe phréatique.
La réaction du député-maire Thierry Robert, invité du 19h d’Antenne Réunion
Pour "Touch’Pas Nout’ Roche", le combat continue, le collectif compte désormais sur le préfet, comme l’explique la porte-parole Élodie Marais.
"Il faut surtout relever que c’est un avis consultatif. Donc ce n’est pas l’avis final car c’est le préfet qui prendra cet avis, d’ici quelques mois. Ils n’ont pas pris en compte le côté sanitaire. Il y a eu quand même 250 médecins qui ont donné leur désaccord sur ce projet".
D’autres démarches sont prévues dans les prochaines semaines. Une fois tous les documents en mains, le préfet de la réunion devrait annoncer sa décision finale en début d’année prochaine.
Toutefois, si le commissaire a donné un avis favorable, il l’a assorti d’un certain nombre de conditions suspensives :
" - engagement à effectuer des carottages démontrant que les capacités de la carrière correspondent aux coulées de roches massives annoncées,
- engagement à effectuer une démonstration des effets réels (bruit, vibration) des tirs de mines, et d’engins de chantier bruyants, par un essai public sur site, avant le début des travaux de la carrière.
- engagement à faire valider par les services officiels, la profondeur maximale de la fosse garantissant que la nappe phréatique d’intérêt stratégique ne peut être polluée par la carrière.
- engagement à mettre en place, avant et pendant les travaux, dans un rayon important (d’au moins 1 000 m), de nombreux moyens de contrôle et d’alerte, concernant le bruit, les poussières et les vibrations.
- engagement à stocker le nitrate d’ammonium, dans des conditions (sécurité du site et incendie, quantité, confinement) garantissant une sécurité absolue."