Ce vendredi, Météo-France et l’académie de La Réunion vont signer une convention de partenariat. Objectif : collaborer à la mise en place "d’actions pédagogiques et de diffusion de la culture scientifique et technique dans les domaines de la météorologie et du changement climatique" dans le premier et second degré. Dès la rentrée prochaine, des élèves de 5e du collège Teixera da Motta suivront des cours de météorologie.
Météo-France et l’académie de La Réunion partenaires pour la mise en place d’actions pédagogiques transdisciplinaires
À l’occasion de cette semaine consacrée à la Cop21, le recteur de l’académie - Thierry Terret - et le directeur interrégional de Météo-France pour l’océan Indien - David Goutx - signeront une convention de partenariat.
Cette collaboration permettra de mettre en place auprès du monde enseignant et des élèves : "Des actions pédagogiques" mais aussi, des actions de "diffusion de la culture scientifique et technique dans les domaines de la météorologie et du changement climatique".
Météorologie et changement climatique : une convention pour mettre en place des actions pédagogiques en faveur des élèves
Le recteur et le directeur interrégional de Météo France seront donc réunis ce vendredi matin au collège Teixera da Motta pour signer cette fameuse convention.
L’académie de La Réunion rappelle que "conformément aux recommandations ministérielles relatives à la nécessaire liaison entre l’école et l’entreprise, ces deux entités ont désiré unir leurs efforts afin de favoriser l’insertion professionnelle des élèves".
Météo France va donc apporter son soutien scientifique et son expérience pour ce qui est de la météorologie, la climatologie et le changement climatique.
De son côté, l’académie de La Réunion va assurer le pilotage de la mise en œuvre des actions pédagogiques.
Des cours de météorologie pour les élèves de 5e
Dès la rentrée prochaine, des élèves de 5e du collège Teixera da Motta suivront des cours de météorologie.
Pour plus de précision : dans le cadre de la réforme du collège, cet établissement proposera à la rentrée aux élèves de 5e "un enseignement pratique interdisciplinaires (EPI) sur la Météorologie, et mettra également en place un projet d’action d’action globalisé (PAG) Météo associant les écoles de rattachement".