Le procureur de Saint-Denis a reçu sa notification de mutation pour Grenoble. Une mesure prise par la ministre de la justice pour apaiser les tensions au sein du parquet. Philippe Muller a annoncé ce vendredi qu’il ferait appel de la décision.
Il ne s’agit pas d’une sanction disciplinaire mais elle est perçue comme telle par Philippe Muller. L’information révélée le jeudi 8 mai a été confirmée ce vendredi. Le procureur de Saint-Denis a reçu une proposition de mutation pour Grenoble.
La mutation, voulue par Christiane Taubira, ministre de la Justice et garde des Sceaux, vise à apaiser les tensions au sein du parquet. Christiane Taubira a évoqué une "mutation dans l’intérêt du service".
Le procureur, arrivé en juin 2013 dans le parquet ultra-marin le plus important, se sent lésé. Il s’est exprimé à travers son avocat ce vendredi.
Philippe Muller a par ailleurs indiqué qu’il n’avait appris que récemment qu’il faisait l’objet d’un avertissement du procureur général. Il n’était pas dans l’île au moment où l’avertissement a été émis.
Le procureur de Saint-Denis s’est dit choqué. Pour lui, ses missions ont été remplies. Selon Philippe Muller, le parquet connaît un meilleur fonctionnement et une meilleure gestion des affaires depuis son arrivée.
Philippe Muller compte contester les deux décisions, devant le Conseil d’Etat et le Conseil supérieur de la magistrature. Il est soutenu par son syndicat et des magistrats.
Pour l’USM (Union syndicale des magistrats), "le changement annoncé à la tête du parquet de Saint-Denis, véritable délivrance pour les personnels, contribuera à ramener la sérénité perdue de la juridiction et à rétablir l’image dégradée de la Justice dans ce département d’outre-mer."
L’Union a par ailleurs indiqué dans un communiqué avoir "alerté la Ministre de la Justice sur la situation de souffrance au travail des magistrats du parquet de Saint-Denis, victimes d’un management maladroit et brutal, et la dégradation des relations avec l’ensemble des partenaires institutionnels".