Le MSC Malaysia, le plus gros porte-conteneur jamais débarqué à la Réunion fait son entrée ce matin au Port Est du Port.
Un porte-conteneurs de 292 mètres de long, le plus long navire accueilli jusqu’ici à la Réunion. Affecté à la ligne Europe - Océan Indien - Océanie de la compagnie Mediterranean Shipping Company, le MSC Malaysia affiche une capacité de 4038 EVP (équivalent vingt pieds, taille standard du conteneur).
A 7 heures ce matin, le géant de 294 mètres de long et de 32 mètres de large, chargé de 5000 boîtes, a été accompagné à quai par les deux remorqueurs du port. Venant de Marseille après 17 jours de mer, il repartira vers l’Ile Maurice dès demain.
L’accostage s’est bien déroulé. Néanmoins une dérogation a été nécessaire pour permettre au navire d’entrer dans le port, les dimensions du bateau dépassant les normes autorisées. Une première à la Réunion et une tendance mondiale qui appelle à la mise en place de structures adaptées.
Alain Gaudin, Président de la commission portuaire de la CCIR, rappelle l’ampleur des travaux effectués au Port Est tels que le dragage du chenal d’entrée et la construction d’un nouveau quai pour les céréales.
La mondialisation gagne sur tous les terrains et aujourd’hui les ports mondiaux mènent une bataille constante pour maintenir le leadership. Dans la zone, force est de constater que la concurrence est omniprésente. Port Réunion se retrouve face à Port Louis (Ile Maurice), Tamatave (Madagascar) et Durban (Afrique du Sud).
L’objectif de Port Réunion est de garantir un niveau d’équipement permettant d’accueillir ce type de traffic. Devenir le port d’éclatement de la zone. Aujourd’hui, le trafic conteneur à la Réunion est de plus en plus important. La Réunion dispose de moyens logistiques importants dans le domaine maritime. Port Réunion, avec près de 4 millions de tonnes traitées, est le quatrième porte conteneur français.