965 374 passagers ont transité par l’aéroport Roland Garros au mois de juin, ce qui représente une baisse de 2,2% pour la même période de l’année précédente.
Les derniers chiffres de l’activité de l’aéroport Roland Garros ont été publiés. Le nombre de mouvement d’avions est en baisse en 7% par rapport à la même période l’année dernière. La fréquentation connaît aussi une légère baisse à hauteur de 2,2% en comparaison à l’année dernière.
Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland Garros diminuent en juin 2012. En effet, les indicateurs que sont le tonnage atterri-décollé (TAD) et le nombre de mouvements d’avions sont respectivement en baisse de -5,7% et de -7%. Cela s’explique par des mouvements de moyens porteurs plus nombreux que ceux des gros porteurs et petits porteurs en baisse sur ce mois par rapport à l’année dernière.
Les capacités offertes sur ce premier semestre sont en-dessous des résultats du premier semestre 2011, en effet le TAD et le nombre de mouvements d’avion varient de -2,2% et de -6,1%. Le nombre de mouvements de gros et petits porteurs sont moins importants alors que le nombre de moyens porteurs augmente.
Evolution du nombre de passagers :
L’aéroport Réunion Roland Garros a accueilli 965 374 passagers sur le premier semestre 2012, les résultats restent en-deçà du premier semestre 2011 de -2,2%. Ce trafic passagers se décompose de 34 129 passagers en transit, en croissance de +45,7% (principalement lié à un afflux de transits sur la ligne Paris-Réunion-Plaisance) et de 931 245 passagers locaux en baisse de 3,3% par rapport à 2011. Ce recul du trafic est observé sur la plupart des lignes desservies avec des écarts plus ou moins importants.
Ainsi les courants principaux que sont la métropole et l’île Maurice enregistrent -3,8% et -3,3% de passagers en moins. Concernant les destinations régionales, seule Madagascar affiche un trafic en hausse de +20,5% sur ce semestre, les Seychelles et les Comores sont légèrement en-dessous des résultats du premier semestre 2011 avec -1,5% et -2,8%. L’Afrique du Sud est en bas du classement avec une perte de trafic de -25,5%. Sur l’international, la Thailande croît +24,8% alors que la Nouvelle Calédonnie et l’Australie affichent -23,1% et -16,6%.
Le nombre de passagers total du mois de juin 2012 fléchit de 8,4% par rapport aux résultats de juin 2011. Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros décroît de -8,6% en juin 2012 et représente 12 950 passagers de moins. Cette évolution est la conséquence d’un repli du trafic observé sur les principales lignes desservies avec pour la métropole -7,5%, Maurice -12,8 et Mayotte -13% par rapport à juin 2011.
Seules quelques destinations enregistrent une amélioration de leur trafic par rapport à juin 2011 : Madagascar +17,8%, les Seychelles +13% et l’Australie +5,6% . Les autres destinations suivent la tendance générale à la baisse dont les plus marquées sont l’Afrique du Sud -42,9% et les Seychelles -52,3%.
Le nombre de passagers en transit à Roland Garros diminue également de -1,2%. Ces transits s’élèvent à 5 947 passagers dont 5 508 sont comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par CorsairFly, en hausse par rapport à l’année dernière. Pour le reste, ces transits concernent les lignes Tananarive-Réunion-Maurice et Paris-Réunion-Sydney- Nouvelle Calédonie exploitées respectivement par Air Madagascar et Air Austral dont les transits sont en baisse par rapport au mois de juin 2011.
Evolution du fret :
Le tonnage fret aérien transporté sur ce premier semestre 2012 reste en-dessous des tonnages de 2011 de -13,1% . Cette décroissance est plus significative sur le tonnage fret embarqué en chute de -19,1% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -11% des résultats du premier semestre 2011. Le tonnage fret sur les vols cargos baisse de -36,8% tandis que les vols mixtes affichent une diminution de -5,2%.
Le tonnage de fret aérien en juin 2012 est en chute de -16,5% par rapport à juin 2011. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué -22,7% que sur le fret débarqué -14,4%.