Après 5 ans d’existence, le Palm tire un bilan plus que positif. Cet établissement de luxe surplombant la baie de Grand-Anse est un véritable moteur touristique, mais aussi économique.
En 5 ans, le Palm a gagné le pari audacieux de devenir un établissement de luxe de référence et un moteur de la micro-région Sud. 10 millions d’euros ont été nécessaires à l’aboutissement du projet. Ouvert en 2007, l’hôtel n’a cessé d’accroître son activité. Avec un chiffre d’affaire annuel de l’ordre de 5,6 millions d’euros , l’établissement peut se vanter d’un taux d’occupation de près de 65% en 2012.
Les 65 chambres tout confort de l’hôtel sont quasiment tout le temps occupées donc, principalement par des clients venus de métropole, représentant 57% du passage. Les Réunionnais sont également séduits par le Palm et représentent 29% de la clientèle. Les touristes venus d’Europe Germanique sont 10% à fréquenter le Palm. En totalité, le Palm comptabilise 100 000 visites annuelles sur son site internet. L’établissement a notamment reçu des invités prestigieux tels que l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ou encore l’équipe des Bleus.
Une des particularités du Palm réside dans son management. Ainsi, 46% du chiffre d’affaires est injecté dans la masse salariale, soit davantage que dans les autres hôtels où il est compris entre 35% et 40%. En 2007, 55 employés étaient présents à l’ouverture. Aujourd’hui, l’établissement a pu pérenniser 110 emplois directs. De plus, l’activité du Palm permet de réinjecter 2 millions d’euros dans l’économie locale.
Le Palm met son succès sur le compte de la "capacité de ses créateurs Michel et Nanou Jam à avoir une vision différente du tourisme dans le Sud". Le SPA et sa gamme de produits bien-être ont également contribué à sa réussite.