La compagnie XL Airways a annoncé de nouvelles offres vers la Réunion et Mayotte dès décembre prochain. Ce nouveau concurrent est d’ores et déjà scruté par les concurrents.
La compagnie aérienne XL Airways a décidé de rapprocher l’océan indien de Marseille à des prix "low-cost". Deux rotations hebdomadaires vers Saint Denis dont une avec escale à Dzaoudzi (Mayotte) seront programmées depuis l’aéroport de Marseille Provence dès décembre prochain.
La volonté affichée par compagnie XL Airways est claire : "offrir une nouvelle alternative ultra-compétitive sur deux destinations très demandées et propose des départs vers les DOM de l’Océan Indien depuis le sud de la France, tant réclamés par les Réunionnais et Mahorais".
Ces deux nouvelles lignes seront ouvertes dès le mois de décembre :
Marseille - Saint-Denis : début des vols le 6 décembre 2012 - à partir de 499 euros A/R TTC
Marseille - Dzaoudzi début des vols le 10 décembre - à partir de 599 euros A/R TTC
XL Airways desservira l’aéroport de Roland Garros deux fois par semaine dès le 6 décembre et celui de Dzaoudzi une fois par semaine, dès le 10 décembre 2012. Ces deux nouvelles liaisons long-courrier seront assurées par les Airbus A330 de la flotte dont un nouvel appareil livré en novembre.
Plus précisément, le prix d’appel s’appliquera à une partie de l’avion, au moins 15% des places de l’appareil. En fonction de la saison, les prix pourront varier mais toujours dans une fourchette inférieure aux prix actuellement proposés.
Que pensent les futurs concurrents de la compagnie de cette arrivée d’XL Airways ? Du côté d’Air France, on se prépare à l’arrivée de ce nouveau concurrent avec une pointe de scepticisme. "Air Airways n’est pas low cost, c’est une compagnie française avec des coûts et des charges françaises et ce que cela implique", estime Michel Teychéné, directeur régional d’Air France, tout en reconnaissant que "c’est une offre qui va impacter l’économie des trois autres compagnies." "Nous avons déjà commencé à réfléchir à une modification de notre politique commerciale", poursuit-il.
Du côté d’Air Austral, on reconnaît suivre avec attention cette nouvelle offre. Néanmoins, l’heure n’est pas à la riposte, car la compagnie doit d’abord redresser la barre.