La Réunion est touchée par l’inflation et la hausse des prix. Michel Lapeyre, directeur des enseignes Carrefour à La Réunion, explique que la pénurie sur l’île n’existe pas. Le groupe lance également une opération anti-inflation pour les clients.
"Cette opération vient compléter le bouclier qualité prix. Nous avons décidé de lancer une opération qui va durer jusqu’à la fin de l’année et à partir du 1er juillet. Chaque client de carrefour à La Réunion, pourra profiter une fois par mois, le jour de son choix, d’une remise de 5% sur l’ensemble de ses courses alimentaires et hors promotions. Il n’y a pas de plafond et le montant de la remise est créditée sur la carte de fidélité du client.
Il faut avoir la carte pour être identifié mais elle est gratuite, on a déjà 200 000 adhérents à La Réunion."
"Il y a une hausse des prix au niveau mondial, il y a un dérèglement des prix assez fort sur les produits laitiers, le blé sur un an a augmenté de 56%, les huiles végétales de 31%, la viande plus de 14%. Nous subissons des hausses de prix. On essaie de se battre contre l’inflation pour nos clients. On maintient également le BQP. "
"Il y a des discussions au niveau de la Préfecture et des différents acteurs pour le prix des produits du BQP. Il est possible d’avoir une clause de revoyure surtout avec des produits comme l’huile ou encore la farine."
"L’objectif est de revoir un accord qui date de 1966. Nous sommes confiants car avec les discussions avec les différents syndicats convergent. Je pense qu’à La Réunion on est très proche entre le patronat et les employés. On va trouver une solution sur l’heure de fermeture."
"Dans cette crise, il n’y a pas de pénurie mais un dérèglement logistique c’est-à-dire du retard avec des bateaux ou qui sont annulés. On a donc des pertes sur les produits frais qui peuvent être périmés. L’année dernière, on a constaté plus d’un million de pertes."