Antenne Réunion
L’avenir des boutiques Jennyfer en pointillé. Dans l’Hexagone, La marque de vêtements féminins annonçait le 30 avril dernier sa liquidation judiciaire. Plusieurs offres de reprise ont été déposées dont 2 potentielles. Des offres seront examinées le 28 mai prochain par le Tribunal de Bobigny. L’enseigne de prêt-à-porter également présente à La Réunion. Faut-il craindre une fermeture des magasins dans l’île ? Quels sont les scénarios envisagés ?
C’est la marque préférée de toute une génération. La célèbre enseigne de prêt-à-porter fémini Jennyfer pourrait bientôt disparaître des rues commerçantes de La Réunion. Un triste sort pour cette marque vieille de 40 ans, tant appréciée des jeunes de l’île : “C’est mon magasin préféré” “Si ça ferme je ne sais pas où j’achèterai mes vêtements"
Mais pas de vitrine vide pour autant. En cas de fermeture, le groupe propriétaire prévoit déjà de remplacer rapidement les boutiques par une autre marque de son réseau ou par de nouvelles enseignes. Derrière cette possible fermeture, c’est toute une crise que traverse le prêt-à-porter en France. Dans un communiqué, la direction du groupe s’explique : “L’explosion des coûts, la baisse du pouvoir d’achat, les mutations du marché textile et une concurrence internationale toujours plus agressive ont rendu son modèle économique intenable.”
Face aux géants du commerce en ligne comme Shein, Temu ou Amazon, difficile de rivaliser. Les prix cassés attirent de plus en plus de consommateurs et laissent les boutiques physiques en difficulté. A La Réunion plusieurs enseignes ont déjà baissé le rideau : Kaporal, IKKS ou encore Jacques a dit n’ont pas échappé à la crise.